Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris : un lieu exceptionnel à explorer en BD

Élodie Font et Joël Alessandra, éditions Jungle, 2017, 15.95 €

Une bande dessinée, placée sous le signe de la découverte et du récit journalistique qui nous fait découvrir la face cachée de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris, c’est 12 millions de visiteurs chaque année. Nous l’avons tous vue en photo si ce n’est en vrai, nous avons tous imaginé Quasimodo la parcourant. Peut-être avons-nous franchi ses portes, et peut-être même nous sommes-nous émerveillés au son de son orgue ou à la vue des ses roses. Peut-être nous a-t-elle impressionnés, peut-être nous a-t-elle charmés…

Mais Notre-Dame de Paris ne serait rien sans eux : ces petites mains de l’ombre qui la font vivre et l’aiment.

Élodie Font, sous forme d’un récit journalistique nous la fait découvrir à travers toutes les personnes qui la peuplent au quotidien et qui forment presque une famille. Avec un souci du détail et un amour infini pour la belle dame, chacun est attaché à ses pierres et a un rôle essentiel à son fonctionnement. Tous, venus de divers horizons, souvent arrivés là grâce aux hasards du destin, se sont sentis un jour appelés par elle et ne l’ont plus quittée.

A travers les regards du sacristain, de l’horloger, de l’organiste, de l’apiculteur, du régisseur, de son recteur, de fidèles habitués et de bien d’autres personnes, on découvre une vie insoupçonnée. Une multitude de personnes aux visages, aux parcours et aux charismes divers, reflet des richesses de la communauté des chrétiens.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.