Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris : un lieu exceptionnel à explorer en BD

Élodie Font et Joël Alessandra, éditions Jungle, 2017, 15.95 €

Une bande dessinée, placée sous le signe de la découverte et du récit journalistique qui nous fait découvrir la face cachée de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris, c’est 12 millions de visiteurs chaque année. Nous l’avons tous vue en photo si ce n’est en vrai, nous avons tous imaginé Quasimodo la parcourant. Peut-être avons-nous franchi ses portes, et peut-être même nous sommes-nous émerveillés au son de son orgue ou à la vue des ses roses. Peut-être nous a-t-elle impressionnés, peut-être nous a-t-elle charmés…

Mais Notre-Dame de Paris ne serait rien sans eux : ces petites mains de l’ombre qui la font vivre et l’aiment.

Élodie Font, sous forme d’un récit journalistique nous la fait découvrir à travers toutes les personnes qui la peuplent au quotidien et qui forment presque une famille. Avec un souci du détail et un amour infini pour la belle dame, chacun est attaché à ses pierres et a un rôle essentiel à son fonctionnement. Tous, venus de divers horizons, souvent arrivés là grâce aux hasards du destin, se sont sentis un jour appelés par elle et ne l’ont plus quittée.

A travers les regards du sacristain, de l’horloger, de l’organiste, de l’apiculteur, du régisseur, de son recteur, de fidèles habitués et de bien d’autres personnes, on découvre une vie insoupçonnée. Une multitude de personnes aux visages, aux parcours et aux charismes divers, reflet des richesses de la communauté des chrétiens.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture

  • ted-drole-croco

    TED, drôle de coco

    Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019, le « Fauve révélation » a été décerné à cette BD qui est une vraie bonne découverte !

  • Rififi Bergeome Couv

    Du rififi chez les Bergeome, 60 dessins d’humour signés Guézou

    Le dessinateur Yves Guézou fait sévir une fois de plus la famille Bergeome dans un album d’illustrations humoristiques qui vient compléter la série de leurs aventures parue aux éditions Salvator.

  • BD Francois

    François, la bande-dessinée

    Une BD signée Delalande, Bidot et Bertorello, Les Arènes, 20€, septembre 2018. Comme le pape Pie XII ou Jean XXIII, le pape François a désormais sa propre bande dessinée. Cette biographie est racontée par l’un de ses plus fidèles amis, monseigneur Karcher.