Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris : un lieu exceptionnel à explorer en BD

Élodie Font et Joël Alessandra, éditions Jungle, 2017, 15.95 €

Une bande dessinée, placée sous le signe de la découverte et du récit journalistique qui nous fait découvrir la face cachée de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris, c’est 12 millions de visiteurs chaque année. Nous l’avons tous vue en photo si ce n’est en vrai, nous avons tous imaginé Quasimodo la parcourant. Peut-être avons-nous franchi ses portes, et peut-être même nous sommes-nous émerveillés au son de son orgue ou à la vue des ses roses. Peut-être nous a-t-elle impressionnés, peut-être nous a-t-elle charmés…

Mais Notre-Dame de Paris ne serait rien sans eux : ces petites mains de l’ombre qui la font vivre et l’aiment.

Élodie Font, sous forme d’un récit journalistique nous la fait découvrir à travers toutes les personnes qui la peuplent au quotidien et qui forment presque une famille. Avec un souci du détail et un amour infini pour la belle dame, chacun est attaché à ses pierres et a un rôle essentiel à son fonctionnement. Tous, venus de divers horizons, souvent arrivés là grâce aux hasards du destin, se sont sentis un jour appelés par elle et ne l’ont plus quittée.

A travers les regards du sacristain, de l’horloger, de l’organiste, de l’apiculteur, du régisseur, de son recteur, de fidèles habitués et de bien d’autres personnes, on découvre une vie insoupçonnée. Une multitude de personnes aux visages, aux parcours et aux charismes divers, reflet des richesses de la communauté des chrétiens.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.