J’ai besoin de toi : l’éloge de la fragilité de Jean Vanier

J'ai besoin de toi - Jean Vanier

J’ai besoin de toi. Éloge de la fragilité, aux éditions Scriptura.

J’ai besoin de toi. Éloge de la fragilité, Jean Vanier, éditions Scriptura, 2019, 242 pages, 13.90 €

À la fin de sa vie, Jean Vanier a laissé une sorte de testament sous plusieurs formes. Il y a eu le film « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse » et il y a ce livre où il reprend l’essentiel de conférences qu’il a données lors d’une retraite qu’il prêcha au Kenya en 2008.

Comme il le dit dans la préface, « le titre de ce livre, J’ai besoin de toi, découle d’une méditation sur l’invitation de Jésus à être ami avec les pauvres et ceux que nous rejetons à cause de leur couleur de peau, de leur pauvreté ou de leur handicap. […] Ce livre parle essentiellement de la vérité de l’Évangile, qui s’adresse à tous et en toutes circonstances. »

Chacun des huit chapitres commence par un extrait biblique (dans la traduction œcuménique de la TOB) à la suite duquel Jean Vanier nous donne son interprétation et ce que cela peut impliquer dans notre agir chrétien. Comme souvent, il s’appuie sur des récits d’expériences de vie qui sont autant d’invitations à interroger nos propres vies. En conclusion de sa préface, il écrit : « Le monde dans lequel nous vivons est aujourd’hui un monde rempli de stress. Il y a de la peur et même de la haine envers ceux qui sont différents. Jésus est venu apporter la paix et faire tomber les murs qui séparent les gens. Que ce petit livre puisse aider chacun d’entre nous à devenir des messagers de paix, de miséricorde et de pardon. »

Pour approfondir votre lecture

  • JEAN VANIER_FLAT

    Jean Vanier : le sacrement de la tendresse

    Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste. Il a été réalisé par Frédérique Bedos.

  • KonicaBHC368-121 Q76

    Prières glanées par Jean Vanier

    Prières glanées par Jean Vanier illustrées par l'Arche Beloeil, Fidélité, 2014, 79 pages, 14.95€. Voici le vingtième ouvrage de la collection « prières glanées ». Comme on cueille des fleurs pour offrir un bouquet, Jean Vanier - fondateur de l'Arche et des communautés de Foi & Lumière - a cueilli des prières ça et là, au fil du temps et de l'espace, pour nous faire cheminer dans sa rencontre de Jésus : celui qui a donné sa vie pour ses amis.

  • arche-une-spiritualite-de-la-rencontre-9782853138000_0

    Bouleversante Fragilité. L’Arche à l’épreuve du handicap

    Une relecture à la fois anthropologique et théologique sur ce que sont les communautés de l’Arche.