La porte de la salle de bain

La porte de la salle de bain, de Sandrine Beau, éd. Talents Hauts.

La porte de la salle de bain, de Sandrine Beau, éd. Talents Hauts.

Un livre de Sandrine Beau, Éditions Talents Hauts, 2015

Dans ce roman écrit pour les adolescents, Sandrine Beau livre un récit simple, qui semble bien correspondre au langage et aux préoccupations d’une petite jeune fille de 12 ans.

L’histoire est bien menée avec un mélange de sentiments. La complexité des vies des uns et des autres – notamment la relation avec sa mère – rend difficile la parole de l’enfant.

On est touché par la relation de confiance qui existe entre Mia et sa Mamie… qui permet de résoudre la « crise »… et de neutraliser le prédateur.

Quatrième de couverture

Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et la maltraitance infantile.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Tous vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre »

    En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter.

  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.