« Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

« Bible, mode d'emploi » est le troisième cahier d'activités proposé par Théodom.

« Bible, mode d’emploi » est le troisième cahier d’activités proposé par Théodom.

Théodom, volume 3 « Bible, mode d’emploi », Editions du Cerf, Juillet 2020, 14€. Théodom, volume 2 « Histoire(s) d’Église », Editions du Cerf, Juin 2019, 10€.

Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de saint Paul ? Comment lire l’Apocalypse ? Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d’emploi » pour s’y plonger !

ThéoDom propose habituellement des parcours de formation théologique en ligne. Pour les vacances, l’équipe a eu la bonne idée de propose une série de « cahiers de vacances » (mais vous pouvez en profiter toute l’année !) pour les ados, jeunes pros et adultes.

Cahier ThéoDom #3 : Bible, mode d’emploi

Apprendre à lire la Bible à ceux qui en parlent sans jamais l’avoir lue, qui ne savent pas par où commencer ou ont peur d’une lecture ennuyeuse : voilà l’ambition de ce troisième cahier ThéoDom. A travers sept textes bibliques emblématiques, de l’Ancien comme du Nouveau Testament, dessinant sept chapitres, les jeunes Dominicains de ThéoDom nous prennent par la main, avec humour et pédagogie, pour redécouvrir combien la religion chrétienne est une religion du Verbe.

Mots croisés, jeux de société, Quiz, la Bible pour tous racontée de manière ludique et pédagogique. A partir de 17 ans et pour tous les adultes désireux de découvrir la Bible de manière vivante et accessible ! Bible, mode d’emploi : c’est quoi ça ? Une notice, pas à pas, comme pour un meuble à monter soi-même ? S’il suffisait d’un livret en couleur pour tout comprendre à la Bible, ça se saurait. Tout comprendre : sûrement pas. Oser se lancer : oui. C’est vrai, au fond, le problème principal avec la Bible, c’est qu’avant d’espérer la comprendre, il faut déjà oser l’ouvrir.

Teaser

Bible, mode d'emploi

La Bible : comment la lire ? comment y goûter la Parole de Dieu ?

Cahier ThéoDom #2 : Histoire(s) d’Église

Ce livret estival nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace pour découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de l’Église et les richesses de notre patrimoine religieux. Il a été bâti comme un véritable tour de France avec des étapes en Bourgogne, en Val de Loire et Normandie, en Bretagne et dans le Sud-Est de l’Hexagone.

Cette découverte se fait avec humour et de manière ludique (avec tests, idées caté, quizz, mots croisés et même coloriages…) mais on peut aussi approfondir grâce aux conseils de lecture et se tester en relevant le « défi caté » ! À lire et à remplir sur la route des vacances ou à tout autre moment !

5 épisodes pour accompagner le cahier de vacances

En parallèle, ThéoDom proposait une web-série estivale « Histoires(s) d’Église » : 5 vidéos de quelques minutes pour retracer les 2000 ans d’histoire du christianisme ! Cette nouvelle saison proposée par les dominicains peut être visionné indépendamment comme en parallèle du cahier de vacances.

Teaser

Histoire(s) d'Eglise

2000 ans retracés en… quelques minutes.

Cahier ThéoDom #1 : Introduction à la théologie

SI tu ne sais jamais comment répondre à ton beau-frère qui dit des énormités sur la religion ;

SI tu te demandes ce que signifie « consubstantiel au Père », et si ça te réveille la nuit – ou même si ça ne t’empêche pas de dormir ;

SI les coloriages de tes cours de catéchisme ne te suffisent plus ;

SI tu as des enfants ou des amis qui te posent des questions sur la foi ;

SI tu n’as ni enfants ni amis, mais que tu te poses quand même des questions sur la foi ;

Et SI prouver l’existence de Dieu grâce à l’existence des ornithorynques ou évoquer Jésus à travers Harry Potter ou le Seigneur des anneaux ne te dérange pas :

Voici un manuel unique en son genre pour devenir (presque) sans effort un bon théologien.

• Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

• Une nouveauté pour découvrir les grandes étapes de la vie spirituelle des enfants

Les grandes étapes de la vie spirituelle de nos enfants – Je frappe à la porte
    Collection Famille
    Jean-Marie Petitclerc (Auteur) , Collectif (Auteur)

• Une formation e-learning pour redécouvrir Amoris Laetitia et mettre en pratique l’exhortation apostolique

L’année Famille – Amoris Laetitia a permis de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique La joie de l’amour au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). La Conférence des évêques de France propose un parcours de formation en ligne afin d’approfondir le texte et le message d’Amoris Laetitia.