Collection « Célébrer » : une série d’ouvrages sur la liturgie

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Collection Célébrer – Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019.En couv. : Envoi en mission d’une famille pour l’association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l’Emmanuel.

Collection « Célébrer », SNPLS, éd. Mame, 2019, 22€.

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle a lancé en 2019 une nouvelle collection d’ouvrages à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.

Après deux numéros dédiés aux célébrations de la Parole et à l’offrande eucharistique, le troisième numéro s’empare du sujet des bénédictions. A l’instar des ouvrages précédents, de belles photos y côtoient les articles de théologie, mystagogie et liturgie. Véritable outil de formation, il propose de nombreuses pages de lecture autour de cette thématique, et permet de mieux cerner la richesse des célébrations liturgiques, d’en comprendre le sens et d’en favoriser la mise en oeuvre.

La collection « Célébrer » est destinée notamment aux responsables du catéchuménat dans les diocèses.

Les premiers numéros

Les célébrations de la Parole

Couv Les célébrations de la Parole - Coll 1

Vie reçue, vie donnée. L’offrande eucharistique

Couv L'offrande eucharistique - Coll 2

Les bénédictions

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Approfondir votre lecture

  • « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17), 6ème dimanche du Temps pascal, année A.

    Célébration dominicale à la maison pour le 6ème dimanche de Pâques

    « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17) Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 17 mai 2020. On sent que l’on approche de la fête de la Pentecôte car l’Esprit Saint est mentionné dans les trois lectures :

  • Lecture et catéchèse à la maison.

    Mois de mai et Temps pascal : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu’elles pourront aider les familles à vivre ce Temps pascal confiné comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

  • « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12), 5ème dimanche du Temps pascal, année A.

    Célébration dominicale à la maison pour le 5ème dimanche de Pâques

    Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 10 mai 2020 : Dans les lectures de ce dimanche il y a une insistance sur le fait que chacun a un rôle, une mission dans sa vie pour servir Dieu, il y a un appel dans son Eglise, dans le monde … Chacun est important, avec sa singularité.