« Jésus, que la lumière soit ! » : cheminer en BD avec l’aveugle-né

Jésus, que la lumière soit ! , Brunor et JF Cellier, Éditions du Signe, mars 2019, 16,90€

Une BD au dessin expressif qui propose de découvrir la figure de Jésus à travers l’évangile de Jean. Jésus, si nous le reconnaissons, nous rend à la lumière. Cette bande-dessinée est adaptée à partir de l’âge collège.

Cette bande dessinée nous fait cheminer avec l’aveugle né, dont Jean nous raconte l’histoire dans son évangile, à travers les rues de Jérusalem. Nous découvrons avec lui des personnages de son temps, compatriotes, grands prêtres, romains et surtout sa rencontre avec Jésus. Librement adapté des évangiles nous croisons au détour d’une rue le paralytique, la femme adultère, les apôtres…

Beaucoup de récits s’entremêlent avec la propre vision des auteurs, cette BD peut ouvrir sur des questions qu’il faudra accompagner et bien sûr pouvoir renvoyer à la lecture des évangiles.

Approfondir votre lecture

  • INI241-Etape-2-Avec-1-jeu-Rencontres-Jesus-Cartes_Plateau

    Jeu sur les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • La guérison de l'homme aveugle, (1308-11), Duccio di Buoninsegna, National Gallery, London

    Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême

    Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.

  • désert3

    Carême, le temps des passages

    Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.