Saint Pierre, une menace pour l’empire romain : en BD, dans les pas du premier pape

Saint Pierre, une menace pour l'empire romain, éd. Glenat/Cerf, 2019.

Saint Pierre, une menace pour l’empire romain, éd. Glenat/Cerf, 2019.

Saint Pierre, une menace pour l’empire romain, Perna et Jailloux, Collection « Un pape dans l’histoire », Editions Glénat-Cerf, 2019, 14.95€.

Cette BD au beau graphisme nous raconte l’histoire de saint Pierre, apôtre et premier pape, mort à Rome en 64 après Jésus-Christ sous le règne de Néron.

L’auteur choisit de démarrer par la fin : saint Pierre, crucifié sur une croix, va raconter les moments importants de sa vie.

A la fin du livre sont évoqués avec des œuvres d’art, certains épisodes clés, ce qui donne à voir le récit autrement. Une description avec plan et images de la basilique Saint-Pierre de Rome ainsi qu’un lexique terminent la bande-dessinée.

Facile et agréable à lire, cet album de bandes-dessinées offre une belle occasion pour les adolescents de rentrer dans l’histoire de ce saint qui a une place particulière dans l’Eglise catholique.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Une jeune couple.

    14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?

    La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le (la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente. Confortablement installés au salon chez l’un ou l’autre, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.

  • Gnosticisme et pélagianisme : « Même aujourd’hui les cœurs de nombreux chrétiens, peut-être sans qu’ils s’en rendent compte, se laissent séduire par ces deux propositions trompeuses. » (Gaudete et exsultate, chapitre II)

    « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.

  • Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France.

    « La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes

    Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]