« Je prépare ma première communion avec Théobule »

Je prépare ma première communion, un livret proposé par Théobule.

Je prépare ma première communion, un livret proposé par Théobule.

Je prépare ma communion avec Théobule, 7-12 ans, Ordre des Prêcheurs. Province de France, Paul Beaupère, Editions Mame, collection Théobule , (janvier 2020).

Ce livret d’activités pour les enfants qui se préparent à la première communion est un soutien pour les accompagner en famille et/ou en petite équipe dans le cheminement proposé par la paroisse ou un mouvement d’Eglise.

Une introduction s’adresse aux parents, les invitant à accompagner leur enfant dans sa démarche.

On retrouve dans ce document la dynamique du site Théobule des Dominicains : la Parole de Dieu est mise en valeur, notamment par les vidéos que l’on retrouve sur le site Théobule.org avec des témoignages d’enfants et d’adultes ; de nombreux jeux et bricolages sont proposés pour s’approprier la Parole et pour entrer dans la compréhension du sacrement de l’eucharistie, et de la vie avec Jésus. Ces activités variées sont l’occasion de partages entre les enfants. La prière a toute sa place dans chacune des rencontres.

Le livret s’organise en 5 grands chapitres :

  1. Dieu t’appelle,
  2. Dieu prend soin de toi,
  3. Dieu te pardonne,
  4. Dieu se donne en nourriture,
  5. Dieu veut t’accompagner tous les jours de ta vie.

On veillera à utiliser ce document en lien avec sa paroisse et une équipe.

Il est possible d’articuler des rencontres de formes différentes : en grand groupe, en petites équipes, en famille, à un rythme adapté à des réalités pastorales diverses.

Découvrir Théobule :

Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

« Les 7 sacrements, cadeaux de Dieu pour toute la vie », nouvelle série Théobule pour les petits

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d'indiquer son adresse mail. L'année commence autour des 7 sacrements !

Approfondir votre lecture

  • Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l'autel.

    A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !

  • 23 juin 2019 : Premières communions. Lecture par un jeune communiant lors de la messe célébrée en la paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

    « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !

    « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d’un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d’événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d’année scolaire.

  • 18 juin 2017 : Première communion lors de la messe dominicale de la paroisse Saint Jean de Belleville. Paris (75), France.

    Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :