« Je prépare ma première communion avec Théobule »

Je prépare ma première communion, un livret proposé par Théobule.

Je prépare ma première communion, un livret proposé par Théobule.

Je prépare ma communion avec Théobule, 7-12 ans, Ordre des Prêcheurs. Province de France, Paul Beaupère, Editions Mame, collection Théobule , (janvier 2020).

Ce livret d’activités pour les enfants qui se préparent à la première communion est un soutien pour les accompagner en famille et/ou en petite équipe dans le cheminement proposé par la paroisse ou un mouvement d’Eglise.

Une introduction s’adresse aux parents, les invitant à accompagner leur enfant dans sa démarche.

On retrouve dans ce document la dynamique du site Théobule des Dominicains : la Parole de Dieu est mise en valeur, notamment par les vidéos que l’on retrouve sur le site Théobule.org avec des témoignages d’enfants et d’adultes ; de nombreux jeux et bricolages sont proposés pour s’approprier la Parole et pour entrer dans la compréhension du sacrement de l’eucharistie, et de la vie avec Jésus. Ces activités variées sont l’occasion de partages entre les enfants. La prière a toute sa place dans chacune des rencontres.

Le livret s’organise en 5 grands chapitres :

  1. Dieu t’appelle,
  2. Dieu prend soin de toi,
  3. Dieu te pardonne,
  4. Dieu se donne en nourriture,
  5. Dieu veut t’accompagner tous les jours de ta vie.

On veillera à utiliser ce document en lien avec sa paroisse et une équipe.

Il est possible d’articuler des rencontres de formes différentes : en grand groupe, en petites équipes, en famille, à un rythme adapté à des réalités pastorales diverses.

Découvrir Théobule :

Les 7 sacrements racontés par Théobule

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d'indiquer son adresse mail. L'année commence autour des 7 sacrements !

Approfondir votre lecture