Sur les pas de l’apôtre Saint Jacques, Pierre Fournier

Couverture Sur les pas de l'apôtre Saint-Jacques
Sur les pas de l’apôtre Saint Jacques : en chemin vers Compostelle

A la demande de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle désireux d’une nourriture spirituelle pour leur voyage, Pierre Fournier, prêtre du diocèse de Gap et Embrun nous propose une méditation fondée sur l’Écriture Sainte dans ce qu’elle nous dit de l’apôtre saint Jacques. Par le biais des quatre évangiles et des Actes des apôtres, nous sommes invités à nous mettre sur les pas de saint Jacques, à travers les épisodes les plus significatifs de son itinéraire humain et spirituel. Vrai chercheur de Dieu, avec son tempérament vigoureux et véhément, il a été saisi par le Christ et formé par lui. Il a connu une remarquable maturation de la foi : passant de l’expérience de la gloire du Seigneur à la Transfiguration, à la scène de Gethsémani, il a consenti à la conversion de son interprétation triomphaliste du Messie. Il est devenu l’apôtre itinérant et consacré à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Nous pouvons donc apprendre beaucoup de saint Jacques. Les quatorze petits chapitres de ce livre nous y aident grandement.

Thérèse-Marie Potelle

FOURNIER Pierre, Sur les pas de l’apôtre Saint Jacques: en chemin vers Compostelle, éditions Nouvelle Cité, juin 2010, 16 euros, 157p.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.