Sur les pas de l’apôtre Saint Jacques, Pierre Fournier

Couverture Sur les pas de l'apôtre Saint-Jacques
Sur les pas de l’apôtre Saint Jacques : en chemin vers Compostelle

A la demande de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle désireux d’une nourriture spirituelle pour leur voyage, Pierre Fournier, prêtre du diocèse de Gap et Embrun nous propose une méditation fondée sur l’Écriture Sainte dans ce qu’elle nous dit de l’apôtre saint Jacques. Par le biais des quatre évangiles et des Actes des apôtres, nous sommes invités à nous mettre sur les pas de saint Jacques, à travers les épisodes les plus significatifs de son itinéraire humain et spirituel. Vrai chercheur de Dieu, avec son tempérament vigoureux et véhément, il a été saisi par le Christ et formé par lui. Il a connu une remarquable maturation de la foi : passant de l’expérience de la gloire du Seigneur à la Transfiguration, à la scène de Gethsémani, il a consenti à la conversion de son interprétation triomphaliste du Messie. Il est devenu l’apôtre itinérant et consacré à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Nous pouvons donc apprendre beaucoup de saint Jacques. Les quatorze petits chapitres de ce livre nous y aident grandement.

Thérèse-Marie Potelle

FOURNIER Pierre, Sur les pas de l’apôtre Saint Jacques: en chemin vers Compostelle, éditions Nouvelle Cité, juin 2010, 16 euros, 157p.

A la une du site eglise.catholique.fr

La prière des heures expliquée par une sœur bénédictine

Dans la suite de la prière juive, l’Église catholique a développé dès ses…

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres », une série d'enseignements proposée par le diocèse d'Aix et Arles.

    « Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres

    « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.

  • Les enquêtes du Père Charles, une série Youtube née pendant le confinement !

    Les enquêtes du père Charles, une série de podcasts pour les adolescents

    Connect’, la pastorale des adolescents (12-18 ans) du diocèse de Grenoble, propose une série de podcasts pour les jeunes. Une façon de les aider à vivre leur foi et à comprendre le temps liturgique que nous vivons… même confinés !

  • Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc : l'affiche de l'événement  qui sera diffusé en live sur YouTube.

    Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

    Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s’est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.