De jolis contes illustrés pour découvrir en famille le message de Noël

Pour éveiller chaque enfant au mystère de la Nativité et préparer en famille la venue du Sauveur, voici un florilège de délicieux contes de Noël, illustrés, mis en musique…

[…] Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la valorisation des principales fêtes de l’année liturgique, par exemple, avec l’installation de la crèche au cours de préparatifs de Noël en famille1, qui peut permettre à l’enfant de vivre une forme de catéchèse en participant directement au mystère de l’incarnation. Quand l’enfant, depuis son plus jeune âge, en famille ou dans les autres milieux où il grandit, est en contact avec les différents aspects de la vie chrétienne, il apprend et intériorise une première forme de socialisation religieuse.” Directoire pour la Catéchèse 233.

I-Grande-31940-25-contes-et-chants-pour-se-preparer-a-noel.net25 contes et chants chrétiens pour se préparer à Noël

25 contes et chants chrétiens pour se préparer à Noël, Fabienne Morel d’Arleux et Maguelone du Fou – Editions CRER-BAYARD, octobre 2020

Un livre comme un calendrier de l’Avent ! Pour cheminer vers Noël et se préparer à accueillir Jésus, il propose des contes traditionnels, des prières et des chants de Noël, pour chaque jour de décembre. Les chants sont à écouter ou télécharger en MP3.

Cet ouvrage peut accompagner les familles tout au long de l’Avent, et soutenir l’attente et la prière familiale. Les contes traditionnels de régions et pays différents et des propositions d’attitudes et actions concrètes favoriseront l’ouverture à plus large que le cercle familial. Parents et enfants seront heureux de retrouver quelques chants de la tradition chrétienne, et d’avancer ensemble vers la rencontre de Jésus dans la nuit de Noël.

FIC166831HAB024 contes de Noël autour du monde

24 contes de Noël autour du monde, de Judith Bouilloc, plusieurs illustrateurs, Editions Artège jeunesse

En quelques étapes autour du monde nous découvrons des traditions et légendes de l’Avent et de Noël ! De belles histoires de divers pays nous accompagnent tout au long du mois de décembre. Chacune nous dévoile un peu de la magie de Noël.

Un livre qui fera voyager la famille et l’aidera à entrer dans l’universalité du message de Noël.

douce-nuit-bayardDouce nuit

Douce nuit, éditions Bayard jeunesse, 2019, à partir de 4-5 ans, 13.90€

Douce nuit, sainte nuit … Ce chant de Noël composé il y a 200 ans par un prêtre poète a été traduit dans plus de 200 langues et dialectes. Il a fait le tour du monde et accompagne nos veillées de Noël dans les familles et les communautés chrétiennes depuis plusieurs générations.

Nous le retrouvons joliment illustré dans ce livre qui permettra de perpétuer la tradition de manière renouvelée dans les familles d’aujourd’hui. Parents et enfants le lirons ou le chanterons comme une prière dans ce temps de Noël.

Douce nuit, sainte nuit,
Dans les cieux, l’astre luit.
Le mystère annoncé s’accomplit.
Cet enfant sur la paille endormi,
C’est l’amour infini,
C’est l’amour infini !

1. Cf. FRANÇOIS, lettre apostolique Admirabile signum (1er décembre 2019).

Approfondir votre lecture

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.

  • Je veille sur ma planète, un livre pour enfant inspiré par l’encyclique Laudato Si’

    Il fallait trouver l’idée ! Permettre que l’encyclique Laudato Si’ soit accessible à la portée des enfants en gardant les paroles du pape François par des citations tout au long du livre, tout en suscitant une lecture qui invite à l’action concrète ! C’est ce qu’ont réussi à faire les auteurs du livre « Je veille sur ma planète », troisième titre de la collection « Ma p’tite encyclo catho ».