Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD – Prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2021

Bernadette & Lourdes, l’enquête, Artège BD.

Un récit illustré qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous. Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021.

Fort prisé par le cinéma, la BD ou les ouvrages documentaires, le style de l’enquête permet de redonner vie aux événements du passé au fil des découvertes du narrateur et d’aborder rationnellement le surnaturel.

Léonor, apprentie journaliste, tient enfin son sujet de reportage : les miracles de Lourdes où elle nous entraine à la découverte des personnes et des lieux qui ont forgé le sanctuaire marial que nous connaissons.

Les témoins bienveillants qu’elle interroge lui racontent les faits passés mais surtout lui en dévoilent le sens pour la foi chrétienne ouvrant Léonor à une expérience spirituelle. La découverte progressive du message de Lourdes, le témoignage de Bernadette et les actes de dévotion (processions aux flambeaux, bain dans les piscines) auxquels la jeune femme se prête transforment son enquête en pèlerinage. Elle n’en reviendra pas comme elle y est arrivée.

Finalement, plus encore que les événements surnaturels qui se sont déroulés à Lourdes il y a plus de 160 ans, cet album en montre les fruits et que la piété populaire est un chemin de conversion. C’est à travers l’expérience spirituelle, ecclésiale et liturgique de Léonor que nous découvrons que le rôle des miracles est d’affermir la foi des fidèles et de transformer le cœur de ceux qui se confient à la mère du Sauveur.

Un graphisme contemporain, original et personnel, rehaussé à l’aquarelle avec une belle palette aux couleurs variables selon les planches et les sujets.

Quatrième de couverture

En 2019, dans le métro de New York, une étudiante en journalisme, Léonor, découvre dans un journal le récit d’une guérison sensationnelle qui a eu lieu à Lourdes…. Troublée par le récit, elle décide de s’y rendre pour voir et comprendre. A Lourdes, elle fait la connaissance de l’abbé John Clarke, un jeune prêtre américain de passage, et lui demande de lui conter cette fabuleuse histoire qui débute sous Charlemagne et qui, avec le récit d’une jeune fille pauvre qui prétend avoir vu la Vierge Marie, va faire de Lourdes une capitale religieuse internationale, dont l’aventure continue aujourd’hui…

Bernadette et Lourdes, l’enquête d’Alban Guillemois et Yvon Bertorello, Artège, 2020, 14.90€.

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.