Je veille sur ma planète, un livre pour enfant inspiré par l’encyclique Laudato Si’

Un guide pour éveiller les enfants à l’écologie intégrale.

« Je veille sur ma planète » de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Anne Bideault, 2d. Bayard jeunesse, 2021

Il fallait trouver l’idée ! Permettre que l’encyclique Laudato Si’ soit accessible à la portée des enfants en gardant les paroles du pape François par des citations tout au long du livre, tout en suscitant une lecture qui invite à l’action concrète ! C’est ce qu’ont réussi à faire les auteurs du livre « Je veille sur ma planète », troisième titre de la collection « Ma p’tite encyclo catho ».

Alors que la catéchèse doit veiller à articuler l’apport de connaissances afin de pouvoir rendre compte de sa foi ; permettre la rencontre avec le Christ dans la prière, la Parole de Dieu, la vie liturgique et sacramentelle ; stimuler une vie de charité avec le souci des autres et de la nature, voici un ouvrage assez modélisant. On remarquera la place donnée à la redécouverte du bénédicité avant les repas, aux psaumes, à la prière du soir avec les mots de « merci, pardon, … », mais également aux témoins qui ont jalonné l’histoire de l’Eglise. Le tout dans un terreau bien incarné par les préoccupations de la nouvelle génération : la sauvegarde de la planète et le respect du vivant …

Un livre bien utile pour l’éveil à la foi en famille et pour compléter des rencontres de catéchèse sur bien des thématiques avec le fil rouge de Laudato Si’

Un format moderne, des illustrations adaptées à la tranche d’âge des enfants à partir de 8 ans, …

Le seul petit bémol est l’absence d’une table de matière … ce qui a contrario oblige à parcourir l’ensemble de l’ouvrage pour y découvrir ses richesses et ses nombreuses portes d’entrées …

Ce petit guide de l’écologie intégrale est aussi proposé au format numérique.

Approfondir votre lecture