Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.

Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Les premiers volumes parus sont consacrés aux célébrations de la Parole, aux pèlerinages, à l’Eucharistie, aux bénédictions, à la messe et au Missel romain, au dimanche. Le septième volume, paru en mars 2023, s’intitule Art et liturgie. La grâce d’une alliance.

Chacun des volumes emprunte la même architecture composée d’éléments de type théologique, mystagogique et liturgique. les articles mystagogiques en particulier, qui partent du rite et des symboles (des objets, des déplacements, des paroles …) permettent un croisement non seulement avec les Écritures et la Tradition mais aussi avec l’expérience humaine vécue spirituellement.

La Collection « Célébrer » est destinée notamment aux responsables du catéchuménat dans les diocèses.

4 chemins de formation avec la collection Célébrer

Vous pouvez télécharger sur le site liturgie.catholique.fr 4 chemins de formation s’appuyant sur les ouvrages de la collection. Ils peuvent être employés avec des jeunes ou des moins jeunes, une équipe liturgique, de chantres ou d’acteurs de la liturgie, une équipe de préparation aux sacrements ou de catéchistes, etc. N’hésitez pas à les adapter !

Art et liturgie. La grâce d’une alliance

Parution : mars 2023.

Présentation de l’ouvrage :

En tant qu’œuvre conjointe du Christ et de l’Église, la liturgie ne se doit-elle pas d’être un « art » ? Que serait en effet une liturgie sans une mise en œuvre de rites, c’est-à-dire des corps, de la matière et de la sensibilité ? Que serait une liturgie qui ne serait pas le lieu d’un approfondissement de l’humanité, en même temps qu’ouverture au Mystère ? Parce qu’elle est « l’œuvre de notre rédemption », par elle Jésus Christ nous rejoint dans notre humanité. Ainsi, l’art présente l’homme à la liturgie, tandis que la liturgie désigne à l’art le Mystère du Christ. Les textes liturgiques, théologiques et mystagogiques réunis dans ce volume s’attachent à rendre compte de cette relation d’interpellation mutuelle, avec un soin tout particulier porté aux choix iconographique.

Le dimanche. Un art de célébrer et de vivre

Parution : mars 2022.

Présentation de l’ouvrage :

Comment vivre ce qui nous arrive ? Entre slow attitude et recherche du progrès, à quel rapport au temps aspirons-nous ? Comment identifier l’essentiel au milieu des incertitudes économiques, écologiques et sociales ? C’est à partir de ces questions que nous souhaitons explorer la pertinence du dimanche et opérer un discernement quant au signe posé par ce jour emblématique. En effet, le dimanche est le signe, voire le symptôme, de notre rapport au temps, à l’activité, à la place plus ou moins heureuse donnée à notre vie relationnelle. Ce jour, où la liberté de choisir ce que nous faisons peut s’exercer avec une certaine amplitude, révèle notre manière de vivre.

Cette offre de liberté et de qualité de vie n’est pas sans rapport avec les fondements chrétiens du dimanche puisque les chrétiens le reconnaissent comme étant le jour du Seigneur, premier jour de la vie nouvelle libérée des forces de destruction et de mort, que les icônes de l’Anastasis représentent si bien.

Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain

Parution : 10 septembre 2021.

Présentation de l’ouvrage :

La liturgie de l’Église est une action vivante située dans l’histoire. Les membres de l’Église en prière appartiennent à une culture et à un temps donnés. Au cours des âges, le Magistère n’a donc cessé d’ajuster la participation active des fidèles à la célébration de l’œuvre de Dieu.

Si dans sa nouvelle traduction de 2019, qui entre en vigueur à l’Avent 2021, le Missel romain garde sa fonction d’organiser la célébration de la messe, son texte reste « lettre morte » sans célébration pour lui donner vie. C’est pourquoi cet ouvrage pastoral veut aider tous les baptisés, en responsabilité ou non, à pleinement « vivre la messe ». Pour ce faire, les meilleurs auteurs ont été réunis pour que chacun puisse « redécouvrir la richesse de ce livre liturgique si singulier » (Mgr de Kerimel).

Collection « Célébrer », volume 4.

En pèlerinage. Le quotidien transfiguré

Présentation de l’ouvrage :

Le pèlerinage n’est pas un voyage émaillé de quelques activités spirituelles. Il ne contient pas de liturgies : il est une liturgie. S’il est vrai que la liturgie chrétienne est un acte de révélation, s’il est vrai qu’elle manifeste la rencontre de Dieu et de l’être humain, alors le pèlerinage, en son essence, en chacun de ses aspects, y compris logistiques, ne peut être que cela. Et l’on devrait dire avec raison que l’on célèbre un pèlerinage. Voilà pourquoi une telle réalité méritait un numéro de Célébrer. Il s’agira moins de faire des considérations savantes sur les pèlerinages que d’entrer dans cette expérience avec, comme toujours dans cette collection, le triple fil d’Ariane de la liturgie, de la théologie et de la mystagogie.

Pour entrer en pèlerinage, nous sommes donc invités à prendre le départ en répondant à l’appel de notre désir le plus profond, puis à nous mettre en chemin avant de recevoir l’hospitalité pour revenir « par un autre chemin » : un retour qui sera une borne sur la route de notre accomplissement. Cette démarche fait du pèlerinage célébré en foi chrétienne une manière de s’approcher de tout désir et d’entrer en dialogue avec l’élan spirituel à l’œuvre depuis qu’il y a des êtres humains. Mais elle en fait aussi un chemin de transfiguration du quotidien devenu voyage vers le bon port de Celui qui nous a créés et nous attend « au terme de l’histoire ».

Collection Célébrer – Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019.

Les bénédictions

Présentation de l’ouvrage :

Rangées spontanément dans la catégorie des dévotions populaires, et parfois regardées avec un certain dédain, les bénédictions sont pourtant parmi les actions rituelles les plus fondamentales.

La vie chrétienne en est constamment ponctuée : signe de croix sur le futur baptisé, bénédiction (solennelle ou non) lors des célébrations, mariages, funérailles, etc. Car bénir (littéralement, « dire du bien ») est la forme première de l’agir divin : Dieu crée et sauve le monde en le bénissant, en l’ordonnant au bien. Bénir les personnes et les choses apparaît alors comme une participation des hommes à l’action de Dieu.

C’est donc à une redécouverte du sens profond des bénédictions pour la vie de l’Église que cet ouvrage nous invite.

Vie reçue, vie donnée. L’offrande eucharistique

Présentation de l’ouvrage :

La célébration eucharistique est d’une très grande richesse. Elle est, pour les chrétiens, la source et le sommet de leur vie.

Cet ouvrage, qui se concentre sur l’offrande eucharistique, entend montrer comment celle-ci peut être comprise comme une initiation au mystère du don qui traverse toute vie, sous son double aspect : don que Dieu fait de lui-même, et don que l’homme fait de sa vie – réponse unique, donnée dans le clair-obscur de la foi, à cette initiative divine originaire.

Fidèle au principe de la collection « Célébrer », il propose au lecteur d’approfondir ce mystère au moyen d’une triple lumière, théologique, mystagogique et liturgique, afin de l’aider à l’habiter davantage.

Les célébrations de la Parole

Présentation de l’ouvrage :

Ce premier numéro de la nouvelle collection « Célébrer » propose de revisiter les célébrations de la Parole. Il n’offre pas de recettes, mais se présente plutôt comme le menu et la carte de ces célébrations, invitant à savourer la nourriture qu’est la Parole de Dieu.

Le lecteur y trouvera donc des pages d’approfondissement théologique sur le rapport entre Révélation, Écriture et Parole de Dieu, à la lumière du mystère du Christ. Il pourra s’arrêter sur quelques aspects proprement liturgiques de ces célébrations: les lectionnaires et évangéliaires, les chants, le lieu et les ministres de la Parole, et poser un regard sur la dimension transversale de la Parole de Dieu dans toute liturgie.

Il pourra également contempler, par quelques propositions mystagogiques, la fécondité des attitudes auxquelles nous dispose la célébration de la Parole.

Enfin, un exemple de déploiement de la Parole célébrée sera présentée : celui de la liturgie des heures.

Les lectures du jour

Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)

Acclamation : (cf. Ph 2, 8-9) Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture