Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements

grammaire 1 itinéraire catéchuménatDes itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements, Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Claude Reichert avec des contributions de Jean-Louis Souletie, Roland Lacroix et Patrick Prétot, Bayard, Paris, 2007, 96 p., 9,80 €.

Dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent à trouver « une manière catéchuménale » de conduire aux sacrements (pp. 53-55 et 91-95). Pour préciser cette intuition et en explorer les possibilités, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle ont conjointement pris l’initiative d’une session nationale qui a réuni en juillet 2006 des responsables diocésains de catéchèse, de catéchuménat et de liturgie.

Voici publiés les résultats de cette session, avec des contributions inédites en complément.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des éléments de réflexion et de discernement pour la mise en œuvre de la pratique catéchétique originale que souhaitent les évêques dans l’ordre sacramentel.

Préface de Mgr Robert Le Gall, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

INTRODUCTION (Jean-Claude Reichert)

Les fruits d’une session nationale
Les pôles de la recherche

OUVERTURE

L’héritage est contrasté (Jean-Louis Souletie)

CHAPITRE 1. LA PRATIQUE CATÉCHUMÉNALE : UN MODÈLE INSPIRATEUR (Roland Lacroix)

Trois préliminaires
L’accueil : « Une oreille qui entend »
Une durée : « On va prendre du temps »
Un parcours cohérent : « Tu vas passer par des étapes »
Un accompagnement : « Tu vas compter pour nous »

CHAPITRE 2. UNE REPRISE DE THÉOLOGIE SACRAMENTAIRE

Grâce et sacrement (Jean-Louis Souletie)

CHAPITRE 3. LA RÉALITÉ SACRAMENTELLE : UN ITINÉRAIRE À PARCOURIR (Patrick Prétot)

La réalité sacramentelle de la conversion
La réalité sacramentelle du Christ présent à la vie humaine
CODA
Une Église adoptante (Jean-Louis Souletie)
ANNEXE : Indications pratiques

CONCLUSION

• Catéchèse et pédagogie d’initiation : c’est le Christ qui initie

Dieu, le premier, nous aime et vient nous chercher. Il s’adresse d’ailleurs à tout homme « comme à un ami », à travers les Écritures, mais aussi la Tradition vivante. La rencontre d’une communauté d’église, l’échange et le partage en groupe, la relation avec des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien, l’introduction à la prière et aux sacrements, sont autant de composantes de cette démarche qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.

• Quels sont les quatre appuis de la démarche catéchuménale ?

Il s’agit des éléments incontournables qui constituent la structure de base non seulement de la préparation aux trois sacrements d’Initiation mais de toute la vie chrétienne. Ces éléments incontournables sont appelés appuis.

• Le catéchuménat comme modèle inspirateur de la catéchèse

Le catéchuménat est la démarche de tout homme ou femme désireux de devenir chrétien donc de recevoir les sacrements chrétiens. Cette « marche » provoque chaque chrétien à continuellement éclairer, stimuler ou renouveler sa foi.