Reconnaître la Nativité dans l’art : préparer Noël avec Narthex

narthex-nativite-artMieux comprendre les œuvres d’art chrétiennes par les symboles. C’est l’invitation de la collection des guides du patrimoine chrétien de Pèlerin-Narthex. L’un de ces trois premiers volumes, « Reconnaître la Nativité dans l’art », s’intéresse à la naissance du Christ. Une belle occasion, au moment de l’Avent, de faire dialoguer art et foi, pour accueillir autrement Jésus nouveau-né ?

« Et si nous profitions du temps de l’Avent pour accueillir Jésus ? » C’est ce que semble souffler entre les lignes ce petit guide Pèlerin-Narthex, « Reconnaître la Nativité dans l’art », l’un de la collection sur le patrimoine chrétien. Il foisonne d’informations : pourquoi les mages sont-ils trois ? Pourquoi sont-ils des rois ? Pourquoi y a-t-il un âne et un bœuf ? Pourquoi Marie est-elle tantôt agenouillée, tantôt couchée ? Tout ceci a bien une explication : preuve à l’appui avec de belles reproductions et descriptions des œuvres d’art les significatives de cette thématique.

Le bœuf et l’âne de la crèche : plus qu’un symbole, un appel à la contemplation

La lecture de ces pages nous pousse aussi à aller plus loin, à intérioriser; à contempler la lumière, les personnages, les atmosphères dont les artistes ont voulu nous faire part. C’est une invitation à aller retrouver (et à faire ainsi revivre) les peintures, les sculptures qui ornent nos églises pour s’y arrêter plus intensément, pour rentrer dans le mystère de ce petit enfant qui nous est donné afin que nous entrions dans l’histoire du Salut. Cherchons à retrouver dans notre cœur l’attitude de ces bergers, des mages, de Joseph, de la Vierge Marie que nous avons sous les yeux.

Entre les explications des Écritures, des évangiles apocryphes, de la tradition populaire, nous voici bien armés pour entrer dans la contemplation et l’espérance «Venez, adorons-le !»

Approfondir votre lecture

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • L'adoration des Mages - Hugo van der Goes

    Chercheurs de lumière, une catéchèse sur l’épiphanie

    Chercheurs de lumière, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.