Reconnaître la Nativité dans l’art : préparer Noël avec Narthex

narthex-nativite-artMieux comprendre les œuvres d’art chrétiennes par les symboles. C’est l’invitation de la collection des guides du patrimoine chrétien de Pèlerin-Narthex. L’un de ces trois premiers volumes, « Reconnaître la Nativité dans l’art », s’intéresse à la naissance du Christ. Une belle occasion, au moment de l’Avent, de faire dialoguer art et foi, pour accueillir autrement Jésus nouveau-né ?

« Et si nous profitions du temps de l’Avent pour accueillir Jésus ? » C’est ce que semble souffler entre les lignes ce petit guide Pèlerin-Narthex, « Reconnaître la Nativité dans l’art », l’un de la collection sur le patrimoine chrétien. Il foisonne d’informations : pourquoi les mages sont-ils trois ? Pourquoi sont-ils des rois ? Pourquoi y a-t-il un âne et un bœuf ? Pourquoi Marie est-elle tantôt agenouillée, tantôt couchée ? Tout ceci a bien une explication : preuve à l’appui avec de belles reproductions et descriptions des œuvres d’art les significatives de cette thématique.

Le bœuf et l’âne de la crèche : plus qu’un symbole, un appel à la contemplation

La lecture de ces pages nous pousse aussi à aller plus loin, à intérioriser; à contempler la lumière, les personnages, les atmosphères dont les artistes ont voulu nous faire part. C’est une invitation à aller retrouver (et à faire ainsi revivre) les peintures, les sculptures qui ornent nos églises pour s’y arrêter plus intensément, pour rentrer dans le mystère de ce petit enfant qui nous est donné afin que nous entrions dans l’histoire du Salut. Cherchons à retrouver dans notre cœur l’attitude de ces bergers, des mages, de Joseph, de la Vierge Marie que nous avons sous les yeux.

Entre les explications des Écritures, des évangiles apocryphes, de la tradition populaire, nous voici bien armés pour entrer dans la contemplation et l’espérance «Venez, adorons-le !»

Approfondir votre lecture

  • Vignette Avent Narthex

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • 14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.

    Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Un Avent à l'école du nouveau DpC

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.