Pour mieux vivre la messe, guide pratique : 36 gestes & paroles à comprendre

guide-pratique-pour-mieux-vivre-la-messe-tea-9782370960610_0Guide Pratique – de Anne-Marie Aitken, xavière, Thierry Lamboley, jésuite, Editions SER, 2014, 8€

Dès l’introduction de ce livre, nous savons qu’en tant que « membres du réseau de la PCS » nous y trouverons un soutien dans notre mission. En effet l’objectif affiché est de « mieux comprendre la messe grâce à ce que nous entendons, voyons, touchons, goûtons et sentons de la présence aimante et vivifiante de Dieu ».

36 fiches, chacune construite en quatre pages, comme quatre portes d’entrées dans une pédagogie active des paroles et gestes de la messe du dimanche. Cependant, ces 36 fiches peuvent se lire dans n’importe quel ordre.

On peut retrouver l’origine de ces fiches dans la revue « Vers Dimanche » et le site internet www.versdimanche.com, permet d’en savoir plus et de poser les questions que la lecture de ce livre pourrait susciter.

Un livre pour chacun de nous mais également pour accompagner des néophytes, des recommançants, des débutants … Une mine pour un accompagnement spirituel concret !

Dans le même esprit, les auteurs viennent également de publier un autre « Guide pratique » Pour développer sa vie spirituelle, 36 conseils pour aller vers Dieu.

D'autres ouvrages

  • Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

    Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. Corinne Farré a créé sa chaîne YouTube Messe LSF via laquelle elle diffuse chaque semaine les 4 lectures du prochain dimanche, traduites en langue des signes.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • « Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap

    Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et  la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.