L’Être et le néant sont dans un bateau… une enquête pleine d’esprit sur Dieu et le monde qui nous entoure

letre et le neant BrunorL’Être et le néant sont dans un bateau…, scénario et dessins de Brunor, Brunor Editions, octobre 2014.

Cinquième tome de la série « Enquête sur Dieu : Les indices pensables », cet album, « L’Être et le néant sont dans un bateau… », nous interroge dès le titre : qui tombe à l’eau ? Réponse : sans doute tous ceux qui ont tenté de nous entraîner à leur suite sur des fausses pistes (les fondateurs de fausses croyances, démasquées l’une après l’autre, grâce aux progrès de nos connaissances).

En utilisant des indices vérifiables, Brunor met ces fausses pistes à « l’épreuve à convictions » : avec des éléments précis et en dessins, il compare avec la réalité, les affirmations des grands courants de la pensée humaine, depuis l’Antiquité, afin de voir si telle ou telle représentation du monde est encore compatible avec le réel, ou si elle tombe à l’eau !

Comme les quatre autres tomes de cette série (primés au Festival de la BD à Angoulême), le lecteur suit cette enquête sur les origines de la création du monde, et réfléchit tout en s’amusant grâce à l’humour de Brunor. Dès l’âge de 15 ans.

A la recherche de la vérité

Agenda du mois

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.