L’Être et le Néant (sont dans un bateau …)

letre et le neant BrunorL’Être et le Néant, scénario et dessins de Brunor, Brunor Editions, octobre 2014.

Cinquième tome de la série des « Indices pensables », cet album, « L’Être et le Néant (sont dans un bateau…) », nous interroge dès le titre : qui tombe à l’eau ? Réponse : sans doute tous ceux qui ont tenté de nous entraîner à leur suite sur des fausses pistes (les fondateurs de fausses croyances, démasquées l’une après l’autre, grâce aux progrès de nos connaissances).

En utilisant des indices vérifiables, Brunor met ces fausses pistes à « l’épreuve à convictions » : avec des éléments précis et en dessins, il compare avec la réalité, les affirmations des grands courants de la pensée humaine, depuis l’Antiquité, afin de voir si telle ou telle représentation du monde est encore compatible avec le réel, ou si elle tombe à l’eau !

Comme les quatre autres tomes de cette série (primés au Festival de la BD à Angoulême), le lecteur suit cette enquête sur les origines de la création du monde, et réfléchit tout en s’amusant grâce à l’humour de Brunor. Dès l’âge de 15 ans.

Accusé, levez-vous !

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.