L’Être et le Néant (sont dans un bateau …)

letre et le neant BrunorL’Être et le Néant, scénario et dessins de Brunor, Brunor Editions, octobre 2014.

Cinquième tome de la série des « Indices pensables », cet album, « L’Être et le Néant (sont dans un bateau…) », nous interroge dès le titre : qui tombe à l’eau ? Réponse : sans doute tous ceux qui ont tenté de nous entraîner à leur suite sur des fausses pistes (les fondateurs de fausses croyances, démasquées l’une après l’autre, grâce aux progrès de nos connaissances).

En utilisant des indices vérifiables, Brunor met ces fausses pistes à « l’épreuve à convictions » : avec des éléments précis et en dessins, il compare avec la réalité, les affirmations des grands courants de la pensée humaine, depuis l’Antiquité, afin de voir si telle ou telle représentation du monde est encore compatible avec le réel, ou si elle tombe à l’eau !

Comme les quatre autres tomes de cette série (primés au Festival de la BD à Angoulême), le lecteur suit cette enquête sur les origines de la création du monde, et réfléchit tout en s’amusant grâce à l’humour de Brunor. Dès l’âge de 15 ans.

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Saint Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz (2019) et Franz Stock, passeur d'âmes (2016) aux éditions Artège.

    Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

  • dans les coulisse de notre dame

    Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris : un lieu exceptionnel à explorer en BD

    Une bande dessinée, placée sous le signe de la découverte et du récit journalistique qui nous fait découvrir la face cachée de Notre-Dame de Paris.

  • ted-drole-croco

    TED, drôle de coco

    Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019, le « Fauve révélation » a été décerné à cette BD qui est une vraie bonne découverte !