Poverello

PoverelloPoverello, scénario et dessins de Robin, Bayard BD, octobre 2014.

Cette bande-dessinée, mention spéciale du festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2016, raconte et illustre le cheminement d’un comédien qui doit incarner François d’Assise à l’écran. Un rôle qui vient bouleverser l’ascension tranquille et rassurante de cet homme de scène dont on suit les questionnements brûlants.

Quand John Coal, star montante du cinéma, accepte de jouer le rôle de François d’Assise, il n’imagine pas une seconde où cela le mènera… Il s’investit donc totalement dans le film et découvre le personnage de Poverello, surnom de saint François d’Assise, sa jeunesse frivole, sa conversion radicale puis son rayonnement auprès de ses frères. Peu à peu, le tournage l’entraîne dans une profonde remise en question, et l’évidence d’un choix : continuer sa vie de paillettes et d’excès sous les projecteurs, ou se réconcilier avec sa famille et choisir de s’engager auprès de la femme qu’il aime…

Cette bande dessinée de 600 pages alterne deux traitements graphiques, pour croiser les vies de John et de François : planches sépia et vignettes pour suivre le Poverello, lorsque John l’interprète, et dessins bleutés sans cadre, pour les scènes contemporaines, laissant la liberté à cet homme de 40 ans d’imaginer autrement son existence… Cette alternance montre combien le saint a pu toucher les hommes de son temps, et combien il peut encore rayonner dans nos vies aujourd’hui.

Un récit moderne de Robin, illustré avec tendresse et simplicité, dont les pages sur la vie du Poverellero peuvent être utilisées pour faire découvrir la vie de Saint François d’Assise.

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture