Sortir du moralisme en catéchèse

Sortir du moralismeSortir du moralisme. Catéchèse, pédagogie d’initiation et formation du sujet moral, Catherine Fino, éditions DDB, 15 €.

Partant du constat que la catéchèse se situe aujourd’hui comme un lieu d’interrogation et de recherche, Catherine Fino s’interroge : que signifie aujourd’hui éduquer à la conscience ? Quelle place donner au « care », le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre la catéchèse comme un lieu d’initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ?

Un ouvrage pour préciser comment et à quelles conditions la pédagogie d’initiation proposée par le TNOC permet à une communauté chrétienne d’honorer sa part de responsabilité dans la formation des sujets à un agir éthique, politique, responsable.

Certes un ouvrage d’universitaire mais, pour ceux qui ne se laisseront pas rebuter par le vocabulaire théologique, une étude très construite des pratiques catéchétiques pour ce qui concerne l’éducation et la formation du sujet moral.

Les personnes en situation de handicap, par le biais de l’analyse de la pratique liturgique en PCS, apportent une belle contribution à cette étude. « Dans le domaine de la charité pratique, les personnes en situation de handicap peuvent devenir expertes autant que les autres. » (p. 123).

Accusé, levez-vous !

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • Le bain ecclésial paroissial

    La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.

  • Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »

    Quelques éléments de réflexion sur le processus catéchuménal et trois points d’attention pour accompagner les adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne. cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales.