Sortir du moralisme en catéchèse

Sortir du moralismeSortir du moralisme. Catéchèse, pédagogie d’initiation et formation du sujet moral, Catherine Fino, éditions DDB, 15 €.

Partant du constat que la catéchèse se situe aujourd’hui comme un lieu d’interrogation et de recherche, Catherine Fino s’interroge : que signifie aujourd’hui éduquer à la conscience ? Quelle place donner au « care », le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre la catéchèse comme un lieu d’initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ?

Un ouvrage pour préciser comment et à quelles conditions la pédagogie d’initiation proposée par le TNOC permet à une communauté chrétienne d’honorer sa part de responsabilité dans la formation des sujets à un agir éthique, politique, responsable.

Certes un ouvrage d’universitaire mais, pour ceux qui ne se laisseront pas rebuter par le vocabulaire théologique, une étude très construite des pratiques catéchétiques pour ce qui concerne l’éducation et la formation du sujet moral.

Les personnes en situation de handicap, par le biais de l’analyse de la pratique liturgique en PCS, apportent une belle contribution à cette étude. « Dans le domaine de la charité pratique, les personnes en situation de handicap peuvent devenir expertes autant que les autres. » (p. 123).

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