MOOCs des catéchistes : une formation ecclésiale sur YouTube et sur clé USB

Mooc catéchistes ParisLe Vicariat Enfance-adolescence du diocèse de Paris met à disposition des formateurs, aumôniers et responsables pastoraux ses MOOCs des catéchistes #1 et #2 en version « clé en main ».

Le MOOC des catéchistes sur clé USB

Quelques mois après la diffusion des deux MOOCs, toutes les ressources proposées dans le cadre de ces formations digitales sont désormais disponibles hors connexion : vidéos, documents de travail personnel et en groupe, documents complémentaires, prières, iconographie.

Dans un cadre ecclésial, les formateurs pourront ainsi utiliser ces ressources disponibles pour l’animation de leur formation et les adapter aux groupes qu’ils réuniront.

Le MOOC des catéchistes

Le MOOC des catéchistes

Sur ces clés vous trouverez les prises de parole de l’ensemble des intervenants, une liste des vidéos, des ressources complémentaires, des travaux ainsi que des exemples de modules de formation : être catéchiste, eucharistie, prière, lire la Parole.

La playlist de vidéos du MOOC des catéchistes

Le diocèse de Paris propose plusieurs MOOCs pour les catéchistes en mission auprès des enfants et adolescents ! Les MOOCs des catéchistes #1 et 2 ne sont plus en ligne, mais vous pouvez retrouver tous les enseignements, tables-rondes et témoignages sur YouTube !

Il s’agit d’un cours en ligne ouvert à tous, à découvrir sur http://mooc.catecheseparis.com.

Au programme : une série de vidéos de formation diffusée pendant 9 semaines et destinée ceux qui transmettent la foi de l’Eglise aux jeunes de 7 à 18 ans. Elles permettront aux catéchistes d’approfondir le contenu de la foi, et de connaître les éléments pédagogiques et les outils pratiques qui les aideront concrètement dans leur mission.Les vidéos sont proposées avec les sous-titres pour sourds et malentendants.

Ce MOOC était proposé à l’automne 2017. Les playlists des vidéos diffusées dans le cadre de ces deux formations sont désormais disponibles sur YouTube : playlist MOOC #1 et playlist MOOC #2.

Source : inscriptions et détails sur www.paris.catholique.fr

Approfondir votre lecture