Arielle et kaléidoscope

KaleidoscopeDVD des films primés au festival Kaleidoscope

Le DVD des films primés au premier festival chrétien du film court francophone (Kaleidoscope 2009), dont le film primé « Arielle ».

Ce film raconte l’histoire et les rêves d’une jeune fille atteinte de surdité profonde.
Des fiches pédagogiques accompagnent les vidéos pour aider les acteurs engagés dans l’annonce de la foi dans leur démarche et dans une réflexion humaine et spirituelle.
Possibilité d’inscrire le film dans un itinéraire catéchétique.

25€ – disponible en librairie – Editions CRER –

Une proposition d’animation à partir du film Arielle

Cette animation est proposée en étape 3 de l’itinéraire catéchétique de la revue Initiales n°240 « Super-héros, une vie qui engage »

 

1er temps : Présenter et visionner le film

Pour les jeunes
Ce film raconte l’histoire et les rêves d’une jeune fille atteinte de surdité profonde. Depuis qu’elle est toute petite, Arielle a toujours rêvé de faire de la scène. Elle a commencé la danse à 3 ans, alors qu’elle était déjà sourde, puis elle a fait du théâtre, du mime… Arielle a appris à vivre ses rêves avec son handicap et sa détermination… Vers l’âge de dix-sept ans, elle décide de passer une audition pour intégrer une grande école de danse à l’étranger et devenir danseuse professionnelle…

Pour les animateurs
Ce film raconte l’histoire et les rêves d’une jeune fille atteinte de surdité profonde. Arielle avaient en elle un désir, une idée, quelque chose auquel elle rêvait. Elle a regardé, écouté, essayé, réfléchi, recommencé… Elle a eu des moments de déception, de découragement devant les incompréhensions, dans les difficultés et les échecs. Mais peu à peu elle a pris de l’assurance grâce à la confiance de certaines personnes, et elle a eu la joie dans les progrès et les réussites. Peu à peu, Arielle a pris conscience de ce qu’elle était capable de faire. Cela a été comme un appel à vivre quelque chose qu’elle n’avait pas prévu et sa vie a pris un chemin nouveau, différent. Arielle malgré ses difficultés est un héros.

2ème temps : Débattre avec les jeunes

S’aider des questions suivantes si besoin :
– Qu’est-ce qui vous surprend, qu’est-ce qui vous a frappé chez Arielle, dans ses choix, dans ses renoncements… ? Quelles sont les choix qu’elle pose ?
– Comment Arielle est-elle allée au bout de ses rêves ?
– Se rappeler la place du corps dans la réalisation du rêve/désir d’Arielle (mime, danse, chant et le regard attentif des lèvres et des expressions des personnes qu’elle rencontre).
– Comment Arielle vit -elle sa différence ? Comme une force, une faiblesse… ?
– Peut-on dire qu’Arielle est un héros malgré ses fragilités et en quoi ? Qu’est-ce qui l’a rendue plus forte, à quoi s’est-elle raccrochée ?
– Qu’avez-vous envie de retenir pour vous donner des forces face au découragement ? Ou comment redonner du courage à ceux qui en manquent et être ainsi à votre tour des héros du quotidien ?

Écrire sur des papiers colorés les idées qui émergent et les afficher sur une grande feuille pour en garder trace et aider le débat.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page, sur le menu.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture