« Lourdes », un film pour parler pèlerinages et espérance

Ces fiches pédagogiques ont été proposées en bonus des numéro 258 : En chemin sur terre ! et numéro 265 : Dans les épreuves et dans l’espérance

Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Ces propositions d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permettent de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

Le film

Date de sortie : 8 mai 2019

Durée : 1h31min

De Thierry Demaizière et Alban Teurlai

Genre : documentaire

Nationalité du film : français

Synopsis

Chaque année, des millions de pèlerins vont à Lourdes pleins d’espoirs, d’attente de rêves ou pour y déposer le poids d’une vie devenue compliquée. A Lourdes, convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge de quelques jours pour chacun de ces pèlerins, pour ce papa et son fils, pour cet homme enfermé dans son propre corps, pour ces prostitués, pour ces gitans…

La bande-annonce du film

Lourdes

1ère proposition d’animation : partir en pèlerinage

Durée :

2h00

Matériel :

Préalable :

  • L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
  • Avant de le visionner présenter le documentaire aux jeunes en précisant que ce film n’a été commandé par aucune Église protestante ou catholique, que les 2 réalisateurs ne sont pas chrétiens et ne connaissaient pas vraiment Lourdes avant d’y vivre plusieurs mois en immersion pour préparer leur film. Ce qui est, entre autres, intéressant dans ce documentaire c’est que de ce fait, il est le fruit d’un regard « neutre ».

1er temps : visionner le film

Demander aux jeunes de repérer tous les personnages qu’ont choisi de suivre les auteurs, aussi bien les pèlerins que les hospitaliers et d’être attentifs à toutes les raisons qui les ont amenés à Lourdes.

Demander aux jeunes de noter des paroles qui leur paraissent importantes.

2ème temps : débattre

Prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :

  • Laisser chacun dire ce qui lui a plu, l’a touché ou ce que qu’il n’a pas aimé, ce qui l’a dérangé dans le film. L’animateur veille à ce que chacun argumente ces sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs. (Un jeune a le droit de ne pas avoir aimé le film).
  • Si certains ont déjà vécu un tel pèlerinage, leur demander si cela résonne avec ce qu’ils ont eux-mêmes vécu.
  • Partager les paroles repérées par les jeunes (l’animateur (-trice) les note sur une affiche).
  • Discerner les raisons qu’ont chacune des personnes suivies de se rendre à Lourdes : repérer qu’il est finalement peu question de demande guérison, de miracle. On est à Lourdes comme face au Christ tel qu’on est vraiment, sans masque avec « sa grandeur et sa faiblesse ». Chacun en rentre changé, les hospitaliers comme les pèlerins.

2ème proposition d’animation : l’espérance chrétienne

Durée :

2h30

Matériel :

  • Le DVD ou la VOD du film « Lourdes »
  • De quoi projeter avec du son
  • La fiche pédagogique pour l’animateur

Préalable :

  • L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.

1er temps : visionner le film

  • Avant de le visionner présenter le documentaire aux jeunes en expliquant le sujet du film et en présentant ce qu’est le Sanctuaire de Lourdes. Préciser aussi que ce film n’a été commandé par aucune Église protestante ou catholique, que les 2 réalisateurs ne sont pas chrétiens et ne connaissaient pas vraiment Lourdes avant d’y vivre plusieurs mois en immersion pour préparer leur film. Ce qui est, entre autres, intéressant dans ce documentaire c’est que de ce fait, il est le fruit d’un regard « neutre ».
  • Puis, répartir les jeunes en deux groupes pour leur donner des pistes de lecture du film :
    – Le premier groupe regarde plus particulièrement les pèlerins : Jean-Baptiste et son père, les prostitués de l’association Magdalena, Cédric et ses parents, les gens du voyage…
    – Le second groupe regarde particulièrement les soignants.

2ème temps : prendre le temps de l’échange

  • À chaud, demander aux jeunes ce qu’ils ont pensé du film, chacun disant un “j’aime” ou un “je n’aime pas” et l’argumentant.
  • Puis prendre le temps de la discussion avec l’aide des questions suivantes :
    – À votre avis, que viennent chercher à Lourdes les différents protagonistes du film ?
    – Comment repartent-ils ?
    – Qu’espèrent les pèlerins ?
    – Qu’est-ce que ce film nous dit de l’espérance chrétienne ? Qu’en pensent-ils ?

Approfondir votre lecture