Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne

Les tablettes de la foi : une série de clips vidéos pour comprendre les mots de la foi.

L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animés.

Coproduite par CFRT et REVIVAL PROD#, la série se décline sur trois saisons d’épisodes de 2 minutes et propose des explications théologiques simples, visuelles et animées sur les notions de la foi, la liturgie, les sacrements, la Bible, les fêtes liturgiques. Ces contenus sont accessibles pour différents publics, notamment adaptées pour l’accompagnement des catéchumènes, adultes et adolescents.

Plusieurs épisodes de la série sont proposés gratuitement sur le site VODEUS et les 3 saisons sont disponibles en intégralité sur la plateforme de VOD (video on demand) chrétienne JesusBox.

Les mots et expressions décryptés :

Saison 1 : les anges, le péché, le baptême, l’Assomption, la crainte de Dieu, le défenseur, l’Esprit Saint, la foi, les icônes, la guérison, la joie, la Création, la grâce, le Salut, le miracle, la Miséricorde, le monde, le missionnaire, l’onction, la prophétie, le Temps pascal, la Trinité, la vigne.

Saison 2 : Amen, Eucharistie, évangile, la justice de Dieu, l’alliance, l’apôtre, l’assemblée, la bénédiction, la géhenne, la gloire, la Passion, la résurrection, la volonté de Dieu, le Carême, le disciple, le martyr, le pardon, le prophète, la pierre angulaire, les richesses, Satan, le scandale, veiller.

Saison 3 : aumône, apparitions, berger, Capharnaüm, conversion, l’Eglise, l’espérance, la charité, la liturgie, la loi naturelle, la prière, la vocation, le Sauveur, le témoignage, les sacrements, les nations, les paraboles, la profession de foi, le saint, la servante du Seigneur, le Testament, la Transfiguration.

L'Evangile

L'espérance

• La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

• Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants

Les mots de la foi en 10 clés, 10 repères, 10 rites, 10 mots … une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants. Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER. Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

• « Seigneur, j’ai du mal à trouver les mots … »

La prière. La prière d’une maman écrite quelques mois après la mort de son fils et adressée au Seigneur à l’approche de Pâques.