Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube deux courtes vidéos avec des repères théologiques et pédagogiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

 

A chaque fois que nous allons rencontrer des enfants et des adolescents pour une séance de catéchèse, se pose la question de ce que nous allons proposer. Souvent nous avons un document catéchétique pour nous aider. Mais parfois, nous souhaitons l’adapter ou alors proposer quelque chose de différent. Vous trouverez dans cette vidéo des repères théologiques pour vous guider.

Ce premier guide théologique s’appuie sur le Directoire pour la Catéchèse (DpC) et donne trois axes de réflexions :

Incontournables de la catéchèse - repères théologiques

Ce deuxième guide pédagogique s’appuie sur le Directoire pour la Catéchèse (DpC) et donne plusieurs étapes afin de commencer la séance :

1ère étape – Définir le projet :
      • À qui s’adresse la séance ?
      • Quels sont vos objectifs ?
      • Quelles sont vos contraintes ? (temps, lieux, locaux…)
2ème étape – Que voulez-vous faire et vivre pendant votre séance ?
      • Les repères pédagogiques vont se décliner sur deux aspects :
            • Le fond du message que vous souhaitez faire passer
            • La forme du message

Incontournables de la catéchèse - repères pédagogiques

Approfondir votre lecture

Approfondir votre lecture

  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

    En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

  • Edito du 28 mars

    Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

  • Enquête du catéchuménat 2024

    Témoignage d’une néophyte