Festival International du film sur les Handicaps

Du 4 au 9 février 2022 se déroulera à Lyon le festival international du film sur le handicap. Ce sera la 5ème édition.

Plusieurs d’entre nous, engagés en PCS seront sans doute intéressés par ce Festival et son contenu.

Sans doute que l’un ou l’autre de ces films, reportages, fictions … pourront soutenir nos actions de formation…

 

 

Le mot de Philippe LEFAIT, parrain de ce festival :

« Du Canada à l’Australie, de l’Iran aux États-Unis, du Japon à la France, plus de 2000 films de tout format ont été adressés aux sélectionneurs. Si cette quantité illustre toujours une attention portée à l’autre singulier et le besoin autant que la nécessité de regards différents qui lui sont destinés, c’est avant tout un festival exigeant et international. La qualité des propositions finalement retenues renvoie toujours au plaisir de la toile et permet les identifications habituelles du cinéma. Beaucoup des fictions, des courts-métrages, des documentaires ou des films d’animation en compétition cette année sont signés, c’est notable, par des réalisatrices. Un signe bienvenu du temps ».

 

« Quand le handicap fait son buzz » (OKAPI 1er février 2022)

Nous relevons aussi la page « Buzz films » de la revue OKAPI du 1er février 2022 « Quand le handicap fait son cinéma », à l’occasion de la sortie le 26 février du film « Presque ».

La rédaction d’Okapi écrit : « Ce qu’on aime : révélation du filme et premier rôle, l’écrivain Alexandre Jollien montre son handicap moteur cérébral, ses faiblesses et ses forces. En un sourire, il te fait comprendre que (presque) tout est possible. Un message génial pour une meilleure intégration des personnes handicapées ». (p.37)

Découvrez la bande annonce du film

Approfondir votre lecture