Synode : une série de vidéos sur les personnes en situation de handicap et leur participation à la vie de l’Église

#TheChurchIsOurHome – « L’Église est notre maison » en français, est une nouvelle série de vidéos qui donne la parole aux personnes en situation de handicap et interroge la question de leur participation à la vie de l’Église : au-delà de l’inclusion, comment favoriser la coresponsabilité ?

Une série de vidéos pour raconter la contribution des fidèles handicapés au Synode sur la Synodalité

Proposée à l’occasion du Synode pour une Église synodale, la série de vidéos #TheChurchIsOurHome est développée autour du thème de la participation des personnes handicapées à la vie de l’Église ; la première vidéo est publiée début décembre 2022 sur les réseaux sociaux du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, de la Secrétairerie générale du Synode et de Vatican News.

Il ne s’agit pas seulement de promouvoir l’accessibilité des lieux et des contenus pour les fidèles handicapés, mais de rendre possible leur pleine participation et d’encourager leur coresponsabilité.

Dans la première vidéo, 5 personnes venues des 4 coins du Monde et porteuses de handicap parlent du thème du manque d’accès aux sacrements, de ce qui s’est passé pendant la pandémie, de l’habitude de créer des groupes séparés… pour expliquer la nécessité d’emprunter un chemin différent et de bâtir des communautés plus accueillantes.

Une série de 4 vidéos dans lesquelles des participants offrent leurs visages, leurs voix et – surtout – leur contribution particulière à la réflexion du Synode.

Avec l’histoire de la rencontre avec le Pape, la série #TheChurchIsOurHome sur le handicap et le Synode se termine.

Episode 4 - Personnes handicapées : une porte ouverte à l’espérance

La troisième vidéo sur le handicap et le synode, publiée mi-janvier 2023, est consacrée au magistère de la fragilité :

Episode 3 - Synode et handicap : une foi totalement pleine !

Episode 2 - Synode et handicap : Lève-toi et marche !

Episode 1 - Synode : au-delà de l’inclusion, la coresponsabilité

Un temps de partage

Pour partager avec vos équipes à partir de la première vidéo – « Coresponsabilité » -, voici quelques pistes de réflexion et questions :

• Qui sont Claire-Marie, Enrique, Giulia, Justin et Luz ? Que font-ils et quels sont leurs engagements ?
  • Comment l’Eglise pourrait-elle être plus inclusive selon eux ?
  • Quels problèmes soulèvent-ils ? Que signifient pour eux la discrimination et l’exclusion ? Donner des exemples
  • Qu’est-ce qu’il est urgent que fasse l’Eglise ? De quoi doit-elle prendre conscience ?
  • Que veut dire coresponsabilité ?
  • Et dans vos diocèses, comment ces témoignages résonnent-ils ? Qu’en est-il de la coresponsabilité, quelles propositions concrètes voudriez-vous faire ?

Voir aussi :

« Je suis Église ! » : une série de vidéos donne la parole à des chrétiens porteurs de handicap

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie diffusait en 2021 la campagne vidéo #IAmChurch (#JeSuisEglise).