Le signe de croix, signe d’un grand amour

Le diocèse de Monaco propose sur sa chaîne YouTube une nouvelle chronique spirituelle de 2 minutes à peine, avec le Frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain. Dans cet épisode, le dominicain nous parle du signe de croix et de la fête de la Croix Glorieuse.

Cette série de vidéos s’intitule Éclats et propose un épisode par mois. Les épisodes parus nous parle du Rosaire, des défunts, de la nuit.

A l’occasion de la fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre, voici une vidéo sur le signe de la croix : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».

• Bénir son enfant, sa famille

Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

• Signe de croix et gestuation

Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

• Semaine sainte : se saisir du signe de croix

Expérience de l’équipe responsable de la catéchèse dans le diocèse de Pontoise : lors d’une rencontre entre coordinateurs de la catéchèse, l’équipe a proposé de vivre un temps d’animation, tel que suggéré dans le DVD 3 Images et Parole, sur le « Signe de Croix ». Une expérience qui leur a permis de « grandir dans la foi » et de mieux saisir ce que représente la croix. Véronique Lemerle nous la partage au moment de l’entrée dans la semaine sainte et de la montée vers Pâques.