Festival Kaléidoscope 2009 : le DVD des films primés

Kaleidoscope

En librairie depuis la mi-avril 2010, un DVD et des fiches pédagogiques présentent les films primés pendant la première édition du Festival chrétien du film court francophone, Kaléidoscope, qui s’est tenu les 23 et 24 octobre 2009 à Poitiers. L’occasion de faire un bilan de ce premier festival.

« Stimuler la création d’oeuvres audiovisuelles au service de l’annonce de la foi, faire connaître ces oeuvres et apprendre à les inscrire dans un itinéraire catéchétique, telles sont les finalités de ce festival », expliquait Mgr Dufour (président de la Commission Épiscopale de la Catéchèse et du catéchuménat) dans son discours d’ouverture de Kaléidoscope, premier Festival chrétien du film court francophone, qui s’est tenu fin octobre 2009 à Poitiers.

90 films reçus en vue de la sélection

Si certains réalisateurs ont proposé à la sélection un film déjà réalisé, d’autres équipes ont créé et produit un film pour l’occasion : fiction, documentaire, animation, film minute, film d’étude, des productions d’une durée de 26 minutes, 13 minutes, 7 minutes ou clip. Au total, sur les 90 reçus, un comité de sélection a choisi, en ayant en tête de promouvoir des films fondés sur une réflexion humaine et spirituelle, 18 films, répartis en 4 catégories (26′, 13′, 7′ et clip, espoir jeunes).
Ces films ont ainsi été projetés à Poitiers au festival Kaléidoscope. Celui-ci a rassemblé pendant deux jours plus de 400 personnes, venant de France, de Suisse et de Belgique, des acteurs engagés dans l’annonce de la foi ainsi qu’un grand nombre d’amateurs et de professionnels du cinéma, producteurs, réalisateurs. Ce festival a donc été un véritable espace de rencontres : outre le débat et les échanges autour des films sélectionnés, le festival a été l’occasion de participer à des conférences, des ateliers et table ronde, et à une soirée sur un lieu du patrimoine artistique et culturel local. Le jury et les festivaliers ont retenu et primés 5 films, notamment Arielle de Jean Marc Descamps, qui a reçu le prix Kaléidoscope.

« Une ouverture à la diversité culturelle »

De cette effervescence et de cette réflexion autour de l’intérêt humain et spirituel des films primés, mais aussi de leur intérêt pour un usage catéchétique, est né ce DVD. Il reprend 4 des 5 films primés. Une équipe du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), en partenariat avec les Éditions CRER, a également travaillé à la réalisation de fiches pédagogiques, pour accompagner ces films primés à Kaléidoscope. Ces fiches pédagogiques donnent des éléments d’analyse du film mais suggèrent aussi des pistes de mise en oeuvre de ces films dans des itinéraires catéchétiques dans la dynamique du Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France. « La pédagogie d’initiation requiert une ouverture à la diversité culturelle » (§7 p 57-58) : ce festival Kaléidoscope a apporté cette ouverture vers la création cinématographique, et c’est dans ce souffle que s’inscrit ce DVD des films primés, paru aux Editions de la CRER.

Une proposition de formation

A l’occasion de la sortie du DVD des films primés à Kaléidoscope, le SNCC a proposé deux journées de formation en deux lieux différents (Paris le 7 juin et Toulouse le 11 juin 2011) sur le thème : « Film et itinéraire catéchétique, Insérer un film dans un itinéraire catéchétique. Quels enjeux ? Quels repères pour oser une démarche ? »
Voir le dossier Films et catéchèse

Le contenu du DVD

Arielle (34′) de Jean Marc Descamps (prix Kaléidoscope)
L’Oiseau (10′) de Samuel Yal (prix de la catégorie 13 minutes)
Eugène (6′) de Alexandre Hilbert (prix de la catégorie 7 minutes et clip)
Au coeur de la rue (10′) de Marc-Emmanuel Febvret (prix de la catégorie Espoir jeunes)

Dvd édité par la CRER

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page, sur le menu.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture