Jeunes et engagés : un web-documentaire sur la doctrine sociale de l’Eglise

jeunes_et_engages_portraits_d_une_eglise_qui_se_bougeLa doctrine sociale de l’Église serait son trésor le mieux caché. Pourtant, de nombreuses personnes la vivent et la font vivre à travers leurs engagements. Des jeunes aussi, des jeunes surtout.

Mathilde, Henri, Lucie, Vincent … Choix de toute une vie, le temps d’un été ou d’une demi-journée… ils se bougent pour que le monde aille mieux. Ils sont agriculteur bio, chef scout, militant pour les droits du travail, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’inter-religieux, ils nourrissent cette doctrine sociale.

Web-documentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église réalisé par Martin de Lalaubie, « Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge » part à leur rencontre et esquisse le portrait d’une jeunesse pour mieux saisir la vivacité de la doctrine sociale de l’Église aujourd’hui. Complétée de paroles d’experts et d’entretiens avec des personnalités institutionnelles, cet original « objet » multimédia est aussi un outil de formation : les vidéos sont visibles et téléchargeables, pour permettre de comprendre et débattre avec un groupe (animateurs ou jeunes).

Ce projet du CERAS a été réalisé avec le partenariat notamment de CCFD-Terre Solidaire, du Service National Famille et Société et du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocation de la Conférence des Évêques de France, des Guides et Scouts d’Europe, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, des Scouts et Guides de France …

Approfondir votre lecture

  • Clip vidéo réalisé pour la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2015.

    Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Jeu de l'oie.

    Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

    Ce jeu grand format sur l’Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l’Aumônerie afin de les sensibiliser à l’œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d’une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Un nouveau MOOC de théologie Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique sera proposé pour la rentrée de l’année pastorale, en septembre 2019. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain