Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

Le MOOC des catéchistes, nouvelle édition en 2021.

Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents… à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

6 semaines pour redécouvrir ensemble ce que signifie être catéchiste, quel est le cœur de notre foi, le Credo.

Après avoir rencontré un premier succès lors de sa diffusion en 2017, la formation du diocèse de Paris a été revisitée pour l’année pastorale 2021-2022.

Ce MOOC s’adresse :

  • à tous ceux qui sont appelés à transmettre la foi de l’Eglise : catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, etc. ;
  • aux parents, grands-parents et tous ceux qui souhaitent approfondir leur relation au Christ ;

Le MOOC des cathéchistes ne demande aucun prérequis.

Les inscriptions sont ouvertes :

Pourquoi ?

Pour relancer l’année de catéchèse après deux années difficiles, attirer de nouveaux catéchistes et fédérer les équipes autour d’une formation de foi.

« Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église ! » Pape François

Comment ça marche ?

A partir du 4 octobre 2021 et durant leurs 6 semaines de cours (avec une pause pendant les vacances de la Toussaint), les participants recevront des enseignements, des témoignages et des outils pratiques pour les aider concrètement dans leur mission. Avec une boite à outils du catéchiste : 5 vidéos de pédagogie et 10 fiches pratiques !

Le MOOC est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette via la plateforme Formation catholique.

  • Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site du MOOC et d’inviter les catéchistes à le faire dès la rentrée ;
  • Se laisser guider pendant 6 séances d’enseignement ;
  • A votre disposition chaque séance : 3 courtes vidéos de 7 minutes, un TD, des prières, des ressources d’approfondissement, un quizz ;
  • Un forum disponible en ligne pour échanger, poser des questions et partager ensemble ;
  • Une séance dure entre 45 minute et 1h30 en fonction du temps que chacun peut lui accorder.

Monter un groupe

Il est possible de suivre cette formation seul ou en groupe : rejoindre ou constituer un groupe.

Un webinaire est d’ailleurs proposé par l’équipe pédagogique mardi 28 septembre à 20h (durée : 25 min) pour expliquer comment utiliser le MOOC en paroisse et en groupe.

Au programme

6 séances pour approfondir la foi de l’Église

1. Le catéchiste : un témoin dans l’église

2. Le Père créateur

3. Le Fils sauveur

4. Le mystère pascal

5. L’Esprit Saint consolateur et l’Eglise

6. Au service de la mission

Un livret du participant est proposé à la vente et permet de suivre au mieux la formation et d’en garder une trace écrite.

Les intervenants

Le MOOC des catéchistes – nouvelle édition – a été réalisé par la revue mensuelle Magnificat, les éditions Mame et l’hebdomadaire Famille Chrétienne, avec plusieurs diocèses et une équipe pédagogique variée de catéchistes et de prêtres de plusieurs diocèses, dont Mgr Jean-Pierre Batut évêque de Blois, et le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris.

Mgr Jean-Pierre Batut est évêque de Blois depuis 2015 après avoir été 6 ans évêque auxiliaire de Lyon et prêtre du diocèse de Paris pendant plus de 20 ans. L’évêque, premier catéchiste de son diocèse, a pour première mission de transmettre la parole de Dieu.

Le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris depuis 1992, a toujours été investi dans la catéchèse. Il est curé de la paroisse Saint-Louis en l’île depuis 2009 et enseigne au Collège des Bernardins.

Des catéchistes, pédagogues de tous diocèses, une psychologue et conseillère conjugale et familiale.

Le MOOC des catéchistes - Nouvelle édition

A la rentrée 2021, une formation interactive en 6 séances pour approfondir la foi de l'Eglise et en témoigner.

Approfondir votre lecture

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.

  • Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Le MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l’Avent 2021.

  • Un MOOC pour la formation des accompagnateurs d’ados

    Ce mooc est désormais terminé. Si vous l’avez apprécié, suivez les prochaines annonces de MOOC sur le site www.fun-mooc.fr.