Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

kelli-mcclintock-Z7uacdEYnd4-unsplashEn cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu’elles pourront aider les familles à vivre ce temps de crise sanitaire comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

Plusieurs diocèses nous ont demandé quoi faire lorsque les groupes de catéchèse ne pourront pas se tenir. Voilà quelques pistes à proposer aux familles pour qu’elles puissent être soutenues à distance dans la catéchisation de leurs enfants :

• Catéchèse des enfants

La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire.

• Famille et annonce de la foi

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

• Initiatives en diocèse

Nos diocèses ont du talent … Retrouvez ici les initiatives mises en place au sein des diocèses pour la catéchèse et le catéchuménat : les expériences, rencontres et animations proposées dans une paroisse, dans un diocèse, parfois même en province, et les belles mises en œuvres proposées via la vidéo et par Internet.