Le MOOC voyage en Terre sainte du 3 janvier au 10 avril 2022

Le MOOC voyage en Terre sainte : cette formation en ligne et gratuite, tournée en Israël cet été 2021, proposera aux participants une lecture de la Bible sur le terrain. Ce MOOC est proposé par le Collège des Bernardins qui vous emmènera virtuellement en Terre sainte du 3 janvier au 10 avril 2022.

 

 

 

Au sommaire

Le MOOC décrit par le Collège des Bernardins

Début 2022, le Collège des Bernardins emmène virtuellement ses étudiants en Terre sainte. Tourné en Israël à l’été 2021, ce cours en ligne proposera une lecture dynamique de la Bible sur le terrain. Nous commencerons les cours au désert où nous étudierons essentiellement l’Ancien Testament, afin d’entrer dans les enjeux de l’élection du peuple juif. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis nous monterons à Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures, sommet de l’Histoire sainte et source du christianisme.

 

En ligne chaque semaine :

  • 4 à 5 vidéos de 8 minutes,
  • des ressources écrites,

Lors de sa diffusion, le MOOC voyage en Terre sainte est accessible via une simple connexion internet, sur inscription.

Teaser du mooc voyage en Terre sainte

Les intervenants

L’enseignant – Père Jean-Philippe Fabre :

Docteur en théologie. Professeur à la Faculté Notre Dame et directeur des Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins. Chapelain à Notre Dame de Paris.

Les lectures du jour

Évangile : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)

Acclamation : (cf. Jn 16, 7.13) Alléluia. Alléluia. Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur ; il vous conduira dans la vérité tout entière.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • « L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne 2022/2023

    Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

    Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

  • Le ministère de catéchiste : un an après

    Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi.
    « La Foi prise au Mot » propose de revenir sur le texte réglementaire d’Antiquum Ministerium un an après sa promulgation.

  • « Caravage, la tension et la grâce » : 12ème MOOC pour inaugurer le printemps

    Dans ce 12ème MOOC, diffusé à partir du 18 avril 2022, le Collège des Bernardins propose une nouvelle collection de MOOC pour inaugurer le printemps : « Art, Culture & Spiritualité ».