Le MOOC Voyage biblique en Terre sainte

Le MOOC voyage biblique en Terre Sainte : cette formation en ligne et gratuite, tournée en Israël cet été 2021, proposera aux participants une lecture de la Bible sur le terrain. Ce MOOC est proposé par le Collège des Bernardins qui vous emmènera virtuellement en Terre sainte du 3 janvier au 10 avril 2022.

Le MOOC présenté par le Collège des Bernardins

Début 2022, le Collège des Bernardins emmène virtuellement ses étudiants en Terre sainte. Tourné en Israël à l’été 2021, ce cours en ligne proposera une lecture dynamique de la Bible sur le terrain. Nous commencerons les cours au désert où nous étudierons essentiellement l’Ancien Testament, afin d’entrer dans les enjeux de l’élection du peuple juif. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis nous monterons à Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures, sommet de l’Histoire sainte et source du christianisme.

Au sommaire

En ligne chaque semaine :

  • 4 à 5 vidéos de 8 minutes,
  • des ressources écrites,

Lors de sa diffusion, le MOOC voyage en Terre sainte est accessible via une simple connexion internet, sur inscription.

Teaser du MOOC

Les intervenants

L’enseignant – Père Jean-Philippe Fabre :

Docteur en théologie. Professeur à la Faculté Notre Dame et directeur des Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins. Chapelain à Notre Dame de Paris.

Les lectures du jour

Évangile : « Les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » (Mc 7, 24-30)

Acclamation : (cf. Jc 1, 21bc) Alléluia. Alléluia. Accueillez dans la douceur la Parole semée en nous : c’est elle qui peut vous sauver. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture