Le MOOC voyage en Terre sainte du 3 janvier au 10 avril 2022
Le MOOC voyage en Terre sainte : cette formation en ligne et gratuite, tournée en Israël cet été 2021, proposera aux participants une lecture de la Bible sur le terrain. Ce MOOC est proposé par le Collège des Bernardins qui vous emmènera virtuellement en Terre sainte du 3 janvier au 10 avril 2022.
Au sommaire
Le MOOC décrit par le Collège des Bernardins
Début 2022, le Collège des Bernardins emmène virtuellement ses étudiants en Terre sainte. Tourné en Israël à l’été 2021, ce cours en ligne proposera une lecture dynamique de la Bible sur le terrain. Nous commencerons les cours au désert où nous étudierons essentiellement l’Ancien Testament, afin d’entrer dans les enjeux de l’élection du peuple juif. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis nous monterons à Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures, sommet de l’Histoire sainte et source du christianisme.
En ligne chaque semaine :
- 4 à 5 vidéos de 8 minutes,
- des ressources écrites,
Lors de sa diffusion, le MOOC voyage en Terre sainte est accessible via une simple connexion internet, sur inscription.
Teaser du mooc voyage en Terre sainte
Les intervenants
L’enseignant – Père Jean-Philippe Fabre :
Docteur en théologie. Professeur à la Faculté Notre Dame et directeur des Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins. Chapelain à Notre Dame de Paris.
Les lectures du jour
Évangile : « Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant…