Le calendrier de l’Avent culturel et biblique de PRIXM

Fidèle à l’esprit de ses newsletters, PRIXM propose un calendrier pour cheminer vers Noël durant le temps de l’Avent avec derrière chaque case un lot d’anecdotes et exégèses bibliques et culturelles.

29 cases pour préparer Noël avec PRIXM :

Ce calendrier de l’Avent numérique a été l’occasion rêvée de retracer tout un parcours biblique jusqu’à la Nativité en convoquant quelques « guest stars » comme Fauré, Johnny, Esmeralda et Théophile Gautier … et bien sûr les grandes figures de l’Ancien et du Nouveau Testament !

Capture d'écran de PRIXM.org : un aperçu des cases du calendrier de l'Avent à ouvrir jusqu'à Noël.
  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d'un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d'être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d'art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • A l’écoute de la Bible et des arts avec les podcasts PRIXM

    « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13, 9). Déjà connu sous forme de newsletters et d'articles sur le site prixm.org, l'aventure biblique PRIXM se poursuit désormais dans nos oreilles avec le podcast du même nom. Les premiers épisodes nous en disent un peu plus sur le diable et sur le physique de Jésus Christ... rendez-vous sur les plateformes d'écoute pour en savoir plus.

  • Saga biblique pour le Carême : 40 jours = 40 épisodes par PRIXM

    PRIXM propose une saga de 40 épisodes pour le temps du Carême. 40 épisodes pour accompagner Jésus au désert jusqu'à Pâques. Les épisodes sont co-écrits avec les Frères dominicains de l'École biblique de Jérusalem avec le soutien du Collège des Bernardins.

Approfondir votre lecture

  • Un ange trisomique adorant l’Enfant Jésus dans la peinture flamande du XVIème siècle

    L’art pour dire Dieu : la rédaction de L’Oasis de proposer aux lecteurs la contemplation d’un tableau flamand du XVIème siècle représentant la Nativité et l’adoration des anges et des bergers pour ce numéro sur les anges. Le peintre, élève de Jan Joest van Kalkar, a fait le choix d’y représenter qui est très vraisemblablement trisomique.

  • La Maison d’Église, un lieu d’accueil propice au ressourcement au cœur de la vie active de La Défense

    L’art pour dire Dieu : c’est du côté de l’architecture que s’est tourné la rédaction de L’Oasis pour ce numéro sur l’intériorité. Au milieu du quartier d’affaires de La Défense, se dresse la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte.

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.