« Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver.

Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

« La foi, écrit Andrea Tornielli dans l’introduction, n’annule pas la douleur, n’annule pas la souffrance et n’enlève pas automatiquement l’angoisse. Mais il est utile d’avoir de l’espérance ».

Ce document est évolutif, et sera régulièrement enrichi, complété. Il offre des ressources pour la catéchèse et le catéchuménat et enrichit notre mémoire ecclésiale.

Le texte s’articule en trois sections :

  • Nous y trouverons tout d’abord un recueil de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne, d’époques et de pays différents.
  • Puis, des conseils pour vivre des sacrements de l’Eglise dans ces circonstances particulières en s’appuyant sur la foi de l’Eglise et des textes du Magistère. Il est notamment question de la communion spirituelle et du pardon des péchés.
  • Et enfin, des paroles du Pape François pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : lors de ses homélies, de l’Angélus…

Ce document peut nous permettre une (re)découverte de trésors de la tradition de l’Eglise, et nous donner des paroles de chrétiens en lien avec la réalité de ce que nous vivons… Il nourrira notre espérance !

« Forts dans la tribulation », un document du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège paru le 23 avril 2020 :

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • Le temps du caté, faire l’école buissonnière

    Des séances de catéchèse outdoor, en dehors de l’enceinte de l’école, c’est ce que propose une école du diocèse de Rennes en lien avec la paroisse de Pleurtuit. Une façon de mieux s’adapter au rythme et aux besoins des enfants et de transmettre la foi par le jeu et des activités en plein air.

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens et écologie

    Une nouvelle série Théodom sur le thème de l’écologie est maintenant disponible.
    « Comment allons-nous habiter la planète ? Quelle relation à la nature voulons-nous créer ? Ces questions concernent tout le monde, mais 5 ans après l’encyclique « Laudato Si », nous sommes convaincus que la Parole de Dieu peut nous éclairer pour une vie durable. »