La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle

La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, CPPNE, est de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

 

C’est ce dicastère de la curie romaine qui a élaboré le Directoire pour la catéchèse de 2020, le dimanche de la Parole de Dieu, le Jubilé de la Miséricorde, l’Année de la foi ou encore la Journée mondiale des pauvres.

      • Ce Conseil pontifical a été créé par le pape Benoit XVI le 21 septembre 2010, par le Motu Proprio Ubicumque et semper
      • Une des dernières décisions de Benoît XVI, en tant que pape, a été de confier à ce nouveau Conseil la responsabilité de la catéchèse dévolue jusqu’ici à la Congrégation pour le Clergé [Le 25 janvier 2013, par le motu proprio Fides per doctrinam].
        Le pape émérite soulignait alors que la catéchèse n’est pas un acte isolé et qu’elle participe du processus d’évangélisation.
      • Le 1er avril 2017, le pape François transfère au Conseil Pontifical la compétence sur les sanctuaires, lieux d’évangélisation qui relevaient jusque-là de la Congrégation pour le Clergé [Le 11 février 2017, par le motu proprio Sanctuarium in ecclesia.

 

Pour découvrir la mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Vatican News a interviewé son président depuis sa création, Mgr Rino Fisichella.

 

Lire l’interview

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Prier pour les jeunes : l’intention du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de mai.
    « Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service. »

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.