La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, CPPNE, est de porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle, de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

 

C’est ce dicastère de la curie romaine qui a élaboré le Directoire pour la Catéchèse de 2020, le dimanche de la Parole de Dieu, le Jubilé de la Miséricorde, l’Année de la foi ou encore la Journée mondiale des pauvres.

      • Ce Conseil pontifical a été créé par le pape Benoit XVI le 21 septembre 2010, par le Motu Proprio Ubicumque et semper
      • Une des dernières décisions de Benoît XVI, en tant que pape, a été de confier à ce nouveau Conseil la responsabilité de la catéchèse dévolue jusqu’ici à la Congrégation pour le Clergé [Le 25 janvier 2013, par le motu proprio Fides per doctrinam].
        Le pape émérite soulignait alors que la catéchèse n’est pas un acte isolé et qu’elle participe du processus d’évangélisation.
      • Le 1er avril 2017, le pape François transfère au Conseil Pontifical la compétence sur les sanctuaires, lieux d’évangélisation qui relevaient jusque-là de la Congrégation pour le Clergé [Le 11 février 2017, par le motu proprio Sanctuarium in ecclesia.

Pour découvrir la mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Vatican News a interviewé son président depuis sa création, Mgr Rino Fisichella.

Lire l’interview

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Des Fiches Évangile pour partager autour des textes bibliques de l’année liturgique

    L’équipe Saveurs d’Évangile du diocèse de Strasbourg conçoit des fiches Évangile qui permettent, au fil de l’année liturgique, de partager en petits groupes autour de la Parole de Dieu. Ces outils proposent des ressources pour vivre un temps de partage et de réflexion autour des textes bibliques de l’année liturgique A.

  • L’évangélisation, l’annonce du kérygme : 10 antisèches pour mieux comprendre

    Qu’est-ce que l’évangélisation ? Est-ce synonyme de prosélytisme ? Comment évangéliser et qui évangéliser ? Qu’est-ce que le kérygme ? Pour accompagner son projet pastoral pour les paroisses et le défi lancé aux disciples-missionnaires qu’ils soient baptisés ou également catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, le diocèse de Bordeaux propose une FAQ (foire aux questions) et 10 réponses pour mieux comprendre ce que signifie « évangéliser ».

  • Série Théobule pour l’Avent : Bientôt Noël, tous à la crèche !

    Cette année encore, Théobule donne rendez-vous autour de la crèche aux enfants du premier dimanche de l’Avent 2022 jusqu’à l’Epiphanie. Au programme : un cheminement basé sur la Parole de Dieu et la confection d’une jolie crèche à suspendre.