L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2022

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

Le kérygme est un mot de plus en plus employé dans la catéchèse et dans le catéchuménat, avec entre-autre la réception du dernier Directoire pour la Catéchèse de 2020. Cependant il n’est pas immédiatement compréhensible et accessible. A l’occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L’Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu’on appelle le kérygme et montrer pourquoi l’Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l’Evangélisation.

Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

L’éditorial

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n’est-ce pas la mission des catéchistes et des accompagnateurs en catéchuménat ?

Leur plus grande joie est de voir de nouvelles générations devenir des disciples-missionnaires du Christ. Et le pape François ne cesse de rappeler combien ce kérygme doit toujours être sur la bouche du catéchiste en cette période de nouvelle évangélisation : chacun est aimé et sauvé !

Aussi, ce 25ème numéro de la revue L’Oasis revêt-il un caractère particulier. Il voudrait permettre de mieux entrer dans la compréhension du kérygme : ce qu’il est, ce qu’il signifie, ce qu’il provoque … Il veut être un outil précieux pour aider la catéchèse à se renouveler et à trouver sa place dans la nouvelle étape de l’évangélisation dont parle le pape François. Il voudrait aider à saisir que le kérygme est l’annonce d’une personne : Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.

« À vous d’en être les témoins » ! Alors que l’Église de France entre dans la Démarche KERYGMA avec pour fondation ce passage biblique de Luc (24,48) nous sommes convaincus que les pages qui suivent seront les bienvenues. Bonne lecture à chacune et à feu qui depuis deux mille ans embrase le cœur des baptisés !

P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

Le dessin d'Elvine

Nous devons connaître le dogme, mais nous devons annoncer le kérygme.

– Josef Andreas Jungmann

Un numéro par saison

• L’Oasis, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

L’Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l’automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

• Cœur de la foi, Credo et kérygme

En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu … »

• Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.