L’Oasis n°14 : La promesse

Couverture de L'Oasis n°14.

Couverture de L’Oasis n°14.

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2019-2020.

L’éditorial

De la cour de récré aux grandes puissances mondiales, tout comme dans la vie familiale, les promesses sont parfois transformées en chantage : si tu es sage, tu auras ceci… Si vous m’élisez, votre vie sera transformée… Avec tel objet le bonheur est assuré…

Notre monde n’est-il pas celui de l’inflation de promesses non tenues ? Le temps de l’Avent nous prépare à accueillir une promesse solide, la promesse de Dieu : un sauveur ! Une promesse incarnée dans la fragilité d’un bébé, la fragilité d’une vie humaine entièrement donnée aux hommes et au monde, enracinée dans l’amour infini, indéfectible de Dieu.

Là où tant de jeunes et d’adultes n’espèrent plus rien aujourd’hui, soyons témoins que Dieu, Lui, tient sa promesse. Parce qu’Il s’engage à nos côtés, nous pouvons nous aussi nous engager, et avec Lui tenir nos engagements dans la fidélité à la parole donnée. Une promesse ouvre un chemin, un avenir, sinon pourquoi s’engager dans le mariage, la vie consacrée, le sacerdoce ou dans la vie chrétienne par le baptême ? Ce n’est pas l’assurance d’un long fleuve tranquille, mais la promesse que nous ne serons jamais seuls sur ce chemin.

De Noël à Pâques, de l’accueil de ce Fils qui nous est donné à la foi proclamée en Celui qui est mort et ressuscité, accueillons joyeusement la promesse de Dieu.

Cécile Eon, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • « S'engager, c'est d'abord accepter de recevoir l'appel et le don de Dieu. »

    « J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême »

    Samy, lecteur de L’Oasis, fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’engagement que représente le baptême : « J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême. C’est un problème pour moi. Puis-je m’engager sans être certain de tenir ? ». Nous avons demandé à Florence et Patrick Danset, accompagnateurs en catéchuménat dans le diocèse de Nanterre d’y répondre.

  • Jeune femme attendant ... Cette image a été choisie comme « regard » dans L'Oasis n°14 sur la promesse.

    Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

  • Détail de La Nativité de Noël Coypel

    La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même !

    La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même ! L’accueillir est un chemin de bonheur.

  • « L'arc en ciel », le plateau de jeu de L'Oasis n°14.

    Jeu de l’arc-en-ciel

    L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

  • Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

    L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • Rite du cierge pascal, à l'ouverture de la vigile pascale.

    Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?

    La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

« L'arc en ciel », le plateau de jeu de L'Oasis n°14.

Approfondir votre lecture

  • Couverture de L'Oasis n°13.

    L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L’éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

  • Calendrier de l'Avent d'après Giotto.

    Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, c’est le temps de l’attente. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année. Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • L'Oasisn°6 - 10-12-17

    L’Oasis n°6 : Illuminés

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2017-2018. Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes !