L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2020.

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

Avec ce numéro, partons de la Création pour percevoir que ce qui est le fondement de notre foi est au cœur de l’écologie intégrale. S’ouvrir à l’écologie est une manière de rencontrer le Christ, de nourrir sa relation au Christ. Le chemin de conversion écologique est un chemin Pascal (mourir à certaines choses pour renaître à d’autres, accepter de renoncer).

Nous proposons d’avoir la contemplation comme point de départ, être attentif à ne pas partir de l’intellect mais de l’élan naturel d’émerveillement. L’objectif n’est-il pas de rendre gloire à Dieu ?

L’éditorial

Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

Gardons cet émerveillement au fond du cœur à l’heure où tant de questions surgissent. À l’évidence, on ne peut continuer à vivre comme avant, démonstration est faite que tout est lié dans notre monde. La pandémie vécue cette année sera-t-elle un facteur de prise de conscience ? Et pour nous, accompagnateurs, catéchistes, en ferons-nous une occasion de chemin vers le Christ, un chemin pascal pour mourir à certaines choses et renaître à la Vie ? Le pape François nous y invite en lançant une année Laudato Si’.

Dans l’histoire du peuple de Dieu, c’est dans les moments d’épreuve qu’un rapport renouvelé à la Création émerge. Mettons à profit la saison estivale pour nous émerveiller des dons du Créateur, amorcer les changements que requiert la sauvegarde de la maison commune, sans oublier de nous faire proches des victimes de l’épidémie. Oui, tout est lié !

Cécile Eon, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

« Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.

Le dessin d'Elvine

Un numéro par saison

• Création, écologie, Laudato Si’

Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

• L’Oasis, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

L’Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l’automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

• Société et Doctrine sociale de l’Église

Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’y impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias …