L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2020.

L’éditorial

Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

Gardons cet émerveillement au fond du cœur à l’heure où tant de questions surgissent. À l’évidence, on ne peut continuer à vivre comme avant, démonstration est faite que tout est lié dans notre monde. La pandémie vécue cette année sera-t-elle un facteur de prise de conscience ? Et pour nous, accompagnateurs, catéchistes, en ferons-nous une occasion de chemin vers le Christ, un chemin pascal pour mourir à certaines choses et renaître à la Vie ? Le pape François nous y invite en lançant une année Laudato Si’.

Dans l’histoire du peuple de Dieu, c’est dans les moments d’épreuve qu’un rapport renouvelé à la Création émerge. Mettons à profit la saison estivale pour nous émerveiller des dons du Créateur, amorcer les changements que requiert la sauvegarde de la maison commune, sans oublier de nous faire proches des victimes de l’épidémie. Oui, tout est lié !

Cécile Eon, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

« Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.

Le dessin d'Elvine

L'Oasis 16 p.03_Vignette humoristique

Approfondir votre lecture

  • Une mère et ses enfants au jardin. France.

    Création, écologie, année Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

  • L'Oasis n°7 à 13.

    L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

    L’Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l’automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?