Catéchuménat : un peu d’histoire

9 mai 2018 : Illustration du baptême, reflet de vitraux dans une cuve baptismale remplie d'eau bénite. Paris (75), France.

9 mai 2018 : Illustration du baptême, reflet de vitraux dans une cuve baptismale remplie d’eau bénite. Paris (75), France.

Aux premiers temps de l’Église

Du Ier au IVème siècle : le catéchuménat s’élabore pour accueillir tous ceux que le Seigneur attire à Lui et assurer leur conversion, les intégrant progressivement autour de plusieurs rites d’accueil, de renonciation au Mal et d’adhésion au Christ. Il y avait toujours une étape de probation avec la vérification des motivations du candidat ; une étape avec l’évêque pour marquer l’élection définitive vers le baptême, enfin une ou des étapes de « traditio » et de « redditio » du Symbole et de la prière du Seigneur. Mais les gestes et les rites sacramentels du baptême se présentent toujours et dans toutes les Eglises selon le schéma « (Baptême-Confirmation)-Eucharistie » célébrés le plus souvent durant la veillée pascale sous la présidence de l’évêque.

  • Christ _JHerveau

    Catéchuménat : un regard sur l’expérience française et son évolution

    En février 2013, a eu lieu à Madrid, les assises nationales espagnoles sur le catéchuménat (catholique latin). Le père Luc Mellet, directeur du SNCC, est intervenu pour une conférence sur l’expérience française du catéchuménat.

  • Claire Bernier

    Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

    Les organisateurs ont d’emblée posé le catéchuménat comme défi pour l’évangélisation. Cela peut paraître surprenant … Le catéchuménat n’est-il pas notre joie ? N’est-il pas ce lieu heureux et gratifiant pour l’Eglise qui enfante et accueille des nouveaux venus à la foi catholique, enthousiastes et fiers d’entrer bientôt dans la famille des chrétiens ?

Ce que soulignent les textes de Vatican II (SS et AG)

Après de longs siècles de désuétude, le catéchuménat des adultes est l’objet d’un regain d’intérêt au cours du XXème siècle dans les pays de mission mais aussi en France. Le renouveau apporté par le concile Vatican II va permettre une redécouverte de son organisation par étapes liturgiques. En 1972, le Rituel Romain (RR) est adopté. En France, dès 1974 nous disposons de fiches « ad experimentum ». Mais le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) en langue française, dans sa forme définitive, n’est promulgué qu’en 1997. « Le RICA invite très clairement à se détacher vraiment du modèle longtemps unique de l’initiation chrétienne des petits enfants où l’on comprend que les trois sacrements aient été étalés dans le temps. » L’enjeu majeur de l’unité des trois sacrements est la manifestation de « l’unité du Mystère pascal, le rapport étroit entre la mission du Fils et le don de l’Esprit Saint, et la conjonction de ces sacrements par lesquels le Fils et l’Esprit sont communiqués avec le Père aux baptisés » (RICA 211).

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le chemin catéchuménal : temps et étapes

    Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.

  • Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

    Les acteurs du catéchuménat

    Témoigner de notre foi auprès de ceux qui se préparent au baptême, c’est d’abord reconnaître en chacun cette présence du Christ vivant, ce travail de l’Esprit qui nous devance. Nous sommes alors, catéchumène ou accompagnant, compagnons de marche sur une route où le Christ nous précède : chacun a été appelé, chacun découvre tout au long de sa vie combien il est aimé ; c’est le témoignage de ce chemin, unique pour chacun, qui se partage en groupe de catéchuménat et qui est nourriture partagée.

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Célébration de l’entrée en catéchuménat

    La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.