Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne

4 avril 2015 : Baptêmes d'adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. April 4, 2015 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

4 avril 2015 : Baptêmes d’adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

Baptême, confirmation, eucharistie, sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui de manière générale ont lieu dans la nuit de Pâques. Pour des raisons pastorales, il est possible de les vivre pendant le temps pascal. Le nouveau baptisé participe toujours à la célébration de l’eucharistie. Concernant la confirmation pour les adolescents, on s’en remettra au discernement de l’évêque quant à la célébration en même temps que le baptême.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 19 et 20

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • signe-croix-gestue-cahors

    Signe de croix et gestuation

    Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    Un peu de théologie, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Un article de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen : la première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité.

  • 15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

    Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

  • DSC_0097

    Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.

  • baptême

    Le baptême : un soin de beauté

    Chaque fois que j’assiste à une célébration de baptême des jeunes de mon groupe d’aumônerie, je les trouve beaux !

  • 30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

    Pourquoi remet-on une bougie au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?

    La question des lecteurs, L’Oasis n°6 : Illuminés. La question d’Etienne, accompagnateur. Pourquoi remet-on une bougie au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?

  • sparkler-677774_640

    Il n’y aura plus de nuit

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°6 : Illuminés ! La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • Ini 248 Couverture

    Le saut de la foi

    Face à la peur il faut parfois savoir plonger, oser se lancer dans l’inconnu … Comme souvent quand je m’attaque à une question je vais voir mon ami Google et là qu’elle ne fut pas ma surprise … le saut de la foi apparaît tout de suite … mais dans les sept premières entrées il concerne un jeu vidéo « Assassin’s Creed » !

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Parrains et marraines : quelques repères sur leur mission

    Que disent le RICA et le droit canonique ? : quelques repères

  • 15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

    Unité des trois sacrements d’initiation

    Baptême, Première eucharistie, Confirmation : trois sacrements, un même fondement. Notes d’une intervention du professeur Teysseyre pour animer un groupe de travail.

  • 4 avril 2015 : Baptêmes d'adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

    La litanie des saints lors du baptême

    Lors de la célébration du baptême, la litanie des Saints se situe juste avant la bénédiction de l’eau. C’est une grande prière très simple qui rappelle les formes anciennes de notre liturgie.

  • Célébration de la Vigile pascale

    La profession de foi baptismale

    Dans la célébration du baptême, juste avant le rite de l’eau et après la renonciation au mal, prend place la profession de foi que l’on nomme baptismale.

  • Baptême Louison Notre-Dame des Vertus Aubervilliers

    Le geste de l’eau

    « Ah non ! On ne va parler de mort, on parle du baptême, le baptême c’est la vie ! » De nombreuses fois j’ai entendu cela lors de discussion de préparation au baptême quel que soit l’âge de la personne concernée.

  • Alliances

    Des sacrements de l’initiation au mariage

    On s’en doute : le mariage comme sacrement a quelque lien avec les sacrements de l’initiation … Pour le dire simplement : il est le chemin concret sur lequel un homme et une femme sont appelés par Dieu à vivre la sainteté de leur baptême / confirmation / eucharistie.

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Les statistiques du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Célébration de l’entrée en catéchuménat

    La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Catéchuménat

    Qu’est ce que le catéchuménat ? Accompagner vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien : une mission passionnante. Pour vous aider nous vous proposons des éléments de ressources, des points d’appuis, des réflexions, des outils …

  • La catéchèse et le catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.