Le chemin catéchuménal : temps et étapes

Cheminement du catéchuménat.

Cheminement du catéchuménat.

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.

Ce parcours permet à ceux qui demande le baptême de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de participer à la vie de l’Église en faisant la connaissance de baptisés et en participants à ses célébrations. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.

Ce parcours est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?

  • Christ _JHerveau

    Catéchuménat selon le RICA : les étapes du « passage au Christ »

    Des ateliers sur le document "Aller au cœur de la foi", des conférences sur l'histoire du catéchuménat et sur le rituel d'initiation chrétienne étaient organisés autour du thème "Catéchuménat : chemin vers le cœur de la foi". Le père Luc Mellet, directeur du SNCC, est intervenu pour une conférence sur les « Etapes du catéchuménat selon le RICA » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes).

  • Christ _JHerveau

    Catéchuménat selon le RICA : structure de ce « passage au Christ »

    Du 26 janvier au 3 février 2013, a eu lieu à Saint-Pétersbourg en Russie, un colloque national sur le catéchuménat (catholique latin). Des ateliers sur le document "Aller au cœur de la foi", des conférences sur l'histoire du catéchuménat et sur le rituel d'initiation chrétienne étaient organisés autour du thème "Catéchuménat : chemin vers le cœur de la foi". Le père Luc Mellet, directeur du SNCC, est intervenu pour une conférence sur la « Structure du catéchuménat selon le RICA » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes).

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal et ses rites

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.

  • prayer-2544994_640

    Les quatre appuis de la démarche catéchuménale

    Il s'agit des éléments incontournables qui constituent la structure de base non seulement de la préparation aux trois sacrements d'Initiation mais de toute la vie chrétienne. Ces éléments incontournables sont appelés appuis.

Temps de la première évangélisation

Un adolescent ou un adulte est venu demander le baptême, il est « candidat » au baptême. Sa demande est entendue, les bases sur lesquelles s’appuiera son cheminement vont être posées. Pendant cette période de pré-catéchuménat […]

Célébration de l'entrée en catéchuménat

La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement […]

Temps du catéchuménat

Ce temps est une période importante et doit être suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Eglise. Des rites peuvent se vivre pendant cette période : exorcismes, bénédictions, rite de l’onction. […]

Célébration de l'Appel décisif

C’est une nouvelle étape que le catéchumène qui a progressé dans sa vie et dans sa foi va vivre. L’appel décisif c’est l’appel par l’Eglise au nom du Saigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce temps coïncide avec le temps du Carême.

Temps de la purification et de l'illumination

Ce temps débute par l’appel décisif, il est ponctué par différents rites notamment par les trois scrutins, la remise du Symbole de la foi et du Notre Père et des rites préparatoires comme le rite de l’effatah par exemple.

Célébration des sacrements de l'Initiation chrétienne

Baptême, confirmation, eucharistie, sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui de manière générale ont lieu dans la nuit de Pâques. Pour des raisons pastorales, il est possible de les vivre pendant le temps pascal. Le nouveau baptisé participe toujours à la célébration de l’eucharistie. […]

Le temps de la mystagogie...et après...

Le temps de la vie chrétienne se déploie après la célébration des sacrements de l’initiation. Ce temps est le dernier temps de l’initiation. Les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.

Approfondir votre lecture

  • Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner l’initiation chrétienne des adolescents. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner l’initiation chrétienne des adolescents.

  • sky-1107952_1280

    Cœur de la foi

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver le mots pour affirmer notre foi.

  • passion-3111247_1280

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.