Temps de la mystagogie

mystagogieLe temps de la vie chrétienne se déploie après la célébration des sacrements de l’initiation. Ce temps est le dernier temps de l’initiation. Les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.

Ce temps coïncide avec les cinquante jours du temps pascal qui débute à Pâques et s’achève à la Pentecôte. Pendant ce temps, les nouveaux baptisés (néophytes) peuvent approfondir d’une manière particulière le mystère célébré dans ces sacrements (« mystagogie » veut dire « entrée dans le mystère »). Les nouveaux baptisés participent à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.

Initiation chrétienne et mystagogie

Et après ... , le néophytat

Approfondir votre lecture

  • Colloque mystagogie 3

    Mystagogie

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64).

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.

  • La catéchèse et le catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.