Célébration de l’Appel décisif et inscription du nom

Appel décisif signatureC’est une nouvelle étape que le catéchumène qui a progressé dans sa vie et dans sa foi va vivre. L’appel décisif c’est l’appel par l’Eglise au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce temps coïncide avec le temps du Carême.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 15 et 16

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal et ses rites

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.

  • tentation-wensell

    Tentations de Jésus au désert : construire une proposition catéchétique

    Eléments pour construire une démarche catéchétique par les images, sur les tentations de Jésus dans le désert. Il est important de savoir valoriser le monde des images dans la catéchèse.

  • 5 mars 2017 : Remise de l'écharpe violette par Mgr Pascal DELANNOY, lors de la célébration de l'Appel décisif des catéchumènes adultes à la cathédrale basilique de Saint-Denis (93), France.

    1er dimanche de Carême : dimanche « des tentations » et appel décisif

    « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu », dit l’antienne du psaume invitatoire aux Laudes pendant le Carême . Le choix de Dieu est exprimé par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif (electio) des catéchumènes, célébration solennelle qui a lieu au début du carême. S’achève alors le temps du catéchuménat et commence celui dit « de la purification et de l’illumination des catéchumènes », dernière ligne droite pour « les élus » avant la célébration des sacrements de l’initiation, lors de la vigile pascale.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • 25 Février 2012 : Appel décisif des catéchumènes adultes. Célébration présidée par Mgr Gérard DAUCOURT, év. de Nanterre, en la cath. Sainte Geneviève. Nanterre (92) France.

    Les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

    Au début du Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Ces futurs baptisés sont appelés à rejoindre l’Église, et confiés à sa prière. Interview de Sœur Constance, des Fraternités monastiques de Jérusalem, une des communautés religieuses contemplatives de Paris à qui le registre des noms des catéchumènes est remis.

  • Appel décisif signature

    La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour les catéchumènes

    En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Approfondir votre lecture

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Célébration de l’entrée en catéchuménat

    La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

  • 4 avril 2015 : Baptêmes d'adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

    Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne

    Baptême, confirmation, eucharistie, sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui de manière générale ont lieu dans la nuit de Pâques. Pour des raisons pastorales, il est possible de les vivre pendant le temps pascal. Le nouveau baptisé participe toujours à la célébration de l’eucharistie. Concernant la confirmation pour les adolescents, on s’en remettra au discernement de l’évêque quant à la célébration en même temps que le baptême.

  • La catéchèse et le catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.