Temps de la première évangélisation

premiere-evangelisationUn adolescent ou un adulte est venu demander le baptême, il est « candidat » au baptême. Sa demande est entendue, les bases sur lesquelles s’appuiera son cheminement vont être posées. Pendant cette période de pré-catéchuménat, il faudra discerner l’intention et commencer le cheminement. Trois éléments vont constituer ce temps : l’accueil de la demande, une cérémonie d’accueil et le temps d’une première expérience communautaire au sein d’une équipe.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 6 et 7

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal et ses rites

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.

  • jesus-et-nicodeme-hendricksz-xviie

    Accompagnement des catéchumènes : s’inspirer de figures bibliques

    A travers quelques personnages bibliques, le Père Marxer interroge la posture d’accompagnement en catéchuménat. Avec Elie, Nicodème, Salomon ….

  • Joel-Molinario_0_730_700

    Rite et Parole dans l’initiation chrétienne

    Conclusion des Assises francophones du catéchuménat de mars 2016 à Paris. Le Professeur Molinario pointe le rôle du RICA et le lien avec la pratique du rite aujourd’hui.

  • sky-2667455_1280

    « Nous te louons Seigneur pour ce temps de l’Appel », la prière d’un accompagnatrice

    Une prière écrite par Blandine, accompagnatrice de catéchumènes. Nous te louons, Seigneur, pour ce temps de l’Appel. Je ne te connaissais pas. Tu t’es approché de moi.

  • Matins d'Evangile déplié

    Accompagner et discerner au catéchuménat

    Qu’est-ce que discerner ? – L’étymologie du verbe permet d’en saisir la portée opérationnelle. En grec, c’est l’activité de la sentinelle qui « fait le guet » à la porte du rempart ou du palais pour filtrer les entrées

  • 09 septembre 2007: Messe célébrée en l'honneur du 10ème anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam, présidée par Mgr André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Saint Etienne du Mont, Paris (75), France.

    Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.

  • appel-decisif-a-saint-severin-ados

    Accueillir une demande de baptême d’adolescent …

    « Je voudrais être baptisé » Cette demande d’adolescent me surprend toujours ! C’est comme une onde de choc qui me parcourt à chaque fois et me renvoie à ma propre foi.

Pour aller plus loin, quelques articles de réflexion

  • Accompagnement des catéchumènes : s’inspirer de figures bibliques

    A travers quelques personnages bibliques, le Père Marxer interroge la posture d’accompagnement en catéchuménat. Avec Elie, Nicodème, Salomon ….

  • Réflexion sur la notion de sacrifice

    Il n’est pas rare, dans les formations demandées par les diocèses, que je sois interrogé sur la notion de « sacrifice ». A entendre les réflexions qui sont faites, il existe deux raisons qui expliquent la défiance que nous ressentons par rapport à la notion de sacrifice.

  • Construction de l’identité : anthropologie, théologie, éthique

    Cet article est paru en plusieurs épisodes en 2010 et 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de la construction de l’identité, question inévitable pour chacun.

  • Dieu sauve : le salut en Jésus-Christ

    Une approche du salut par une démarche qui présuppose la confession de foi de l’Église. Quelle cohérence et pertinence pour aujourd’hui ?

  • Réflexion sur l’engendrement et la paternité

    Qu’est-ce qu’engendrer ? Comment parler de ce lien entre père et fils ou fille ? « A tous qui croient en son nom, le Verbe a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu » affirme St Jean dans son Prologue (Jn 1, 12). Trois moments peuvent constituer ce parcours parce qu’engendrer ou être fils, c’est à la fois un appel, un choix, et un envoi.

  • Quelques réflexions sur Parole de Dieu et sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la Parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Faut-il choisir ? et si oui, que faut-il choisir ?

  • De l’importance à donner à la Parole de Dieu dans une démarche catéchétique

    Cet article est paru en décembre 2010 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Marxer nous parle de la place de la Parole de Dieu dans l’initiation.

Approfondir votre lecture

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Célébration de l’entrée en catéchuménat

    La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

  • catechumenat-rites

    Temps du catéchuménat

    Ce temps est une période importante et doit être suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Église. Des rites peuvent se vivre pendant cette période : exorcismes, bénédictions, rite de l’onction. Des célébrations de la Parole seront également proposées tout au long de ce temps.

  • La catéchèse et le catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.