Temps du catéchuménat

catechumenat-ritesCe temps est une période importante et doit être suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Église. Des rites peuvent se vivre pendant cette période : exorcismes, bénédictions, rite de l’onction. Des célébrations de la Parole seront également proposées tout au long de ce temps.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 12 à 14

  • Jacob luttant avec l'Ange

    Le combat spirituel, chemin de conversion

    Cet article est paru en mars et juin 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle du combat spirituel qui anime toute conversion. La vie chrétienne est un véritable combat et sans doute avons-nous besoin de nous le redire.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Quelques réflexions sur Parole de Dieu et sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la Parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Faut-il choisir ? et si oui, que faut-il choisir ?

  • Nouvelle Bible à la procure

    De l’importance à donner à la Parole de Dieu dans une démarche catéchétique

    Cet article est paru en décembre 2010 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Marxer nous parle de la place de la Parole de Dieu dans l'initiation.

Approfondir votre lecture

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Célébration de l’entrée en catéchuménat

    La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

  • La catéchèse et le catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

    Les acteurs du catéchuménat

    Témoigner de notre foi auprès de ceux qui se préparent au baptême, c’est d’abord reconnaître en chacun cette présence du Christ vivant, ce travail de l’Esprit qui nous devance. Nous sommes alors, catéchumène ou accompagnant, compagnons de marche sur une route où le Christ nous précède : chacun a été appelé, chacun découvre tout au long de sa vie combien il est aimé ; c’est le témoignage de ce chemin, unique pour chacun, qui se partage en groupe de catéchuménat et qui est nourriture partagée.