La formation des accompagnateurs du catéchuménat

thomas-drouault-IBUcu_9vXJc-unsplashUn ensemble de lectures et d’interventions au service de la formation continue des personnes engagées dans l’accompagnement de catéchumènes.

Dans l’agenda du site, vous trouverez toutes les propositions de formation du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat.

Retour sur les formations du SNCC

Les accompagnements particuliers

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

    Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

    Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]

  • Couverture de livret « Migrants catéchumènes. Accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » 2019.

    Migrants catéchumènes et diversité des cultures : livret et pistes pour un accompagnement pastoral

    Le livret « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » rassemble des propositions pastorales bâties à partir de la session de formation de 2018 sur le thème Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures. Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

  • Intervention du père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans.

    Comment accompagner les Musulmans qui frappent à la porte de l’Église ?

    « Il faut connaître le terreau culturel des musulmans qui frappent à la porte de l'Eglise pour pouvoir bien les accompagne. » C'est ce qu'affirme le Père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les Musulmans (SNRM) dans une interview donnée à l'occasion de la formation « Accompagner des catéchumènes venant de l'Islam ».

Mener une réflexion sur Amoris Laetitia

Approfondir votre lecture

  • Célébration de la Vigile pascale.

    Qu’est-ce que le catéchuménat ?

    Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne. Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?

  • startup-594091_1920

    Boîte à outils du catéchuménat

    Pour les accompagnateurs du catéchuménat d’adolescents et d’adultes. Vous y trouverez les documents de référence du magistère romain, les documents français comme les documents catéchétiques ayant la marque visuelle ainsi que des outils pratiques (vidéos, images, sites, livres…)

  • 23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

    Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.