Tous acteurs du catéchuménat !

Qui sont les « acteurs » du catéchuménat ? Quel est le rôle des différents acteurs du catéchuménat ?

Chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Comme le dit le pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint. Cela est particulièrement signifié lors de la célébration de l’appel décisif où l’évêque appelle personnellement chaque catéchumène au baptême. L’évêque, les prêtres, les fidèles, le délégué du service diocésain, les religieux, les parrain-marraine, les accompagnateurs : toute la communauté chrétienne, avec familles et amis, est invitée à entourer les catéchumènes en cette occasion, témoignant de sa sollicitude pour ces adultes qui seront baptisés à Pâques.

Qui sont les « acteurs » du catéchuménat ?

Au sein de la communauté paroissiale, tous sont « acteurs du catéchuménat ».

Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

Quel est le rôle des différents acteurs du catéchuménat ?

Certains catéchumènes nous disent : « J’ai cherché longtemps avant de trouver un groupe pour m’accompagner » ou « j’ai dû patienter toute mon enfance car mes parents refusaient ma démarche. » Comment ne serions-nous pas fortifiés dans notre confiance par une telle persévérance ? Comment notre foi, parfois si tiède, n’en serait-elle pas renouvelée ? Oui, les catéchumènes nous évangélisent.

Marie-Françoise (Loiret), Accompagnatrice

• Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie

Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Le RICA distingue la « mystagogie », la « catéchèse mystagogique » et le « temps de la mystagogie ». Le Directoire pour la Catéchèse précise que « la dimension mystagogique de la catéchèse ne se réduit pas au seul approfondissement de l’initiation chrétienne après avoir reçu les sacrements, mais comprend également l’insertion dans la liturgie dominicale et dans les fêtes de l’année liturgique dont l’Église nourrit déjà les catéchumènes et les enfants baptisés bien avant que ceux-ci puissent recevoir l’Eucharistie ou accéder à une catéchèse organique et structurée. »

• Sacrements : les sept dons du Ressuscité

Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

• Âges de la vie

La catéchèse s’adresse à tous les âges de la vie. Vous retrouverez ici les différentes informations disponibles dans le site classées par tranches d’âge : âge adulte, adolescence, enfance, petite enfance et environnement familial.