Les acteurs du catéchuménat

Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manières diverses : par la prière, en disant « bonjour » à la sortie de la messe, en témoignant de sa foi …

Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin à la rencontre de Jésus. Ce chemin est communautaire. Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Evangile n. 166).

Témoigner de notre foi auprès de ceux qui se préparent au baptême, c’est d’abord reconnaître en chacun cette présence du Christ vivant, ce travail de l’Esprit qui nous devance. Nous sommes alors, catéchumène ou accompagnant, compagnons de marche sur une route où le Christ nous précède : chacun a été appelé, chacun découvre tout au long de sa vie combien il est aimé ; c’est le témoignage de ce chemin, unique pour chacun, qui se partage en groupe de catéchuménat et qui est nourriture partagée.

Le catéchuménat : une aventure d’évangélisation réciproque

Certains catéchumènes nous disent : « J’ai cherché longtemps avant de trouver un groupe pour m’accompagner » ou « j’ai dû patienter toute mon enfance car mes parents refusaient ma démarche. » Comment ne serions-nous pas fortifiés dans notre confiance par une telle persévérance ? Comment notre foi, parfois si tiède, n’en serait-elle pas renouvelée ? Oui, les catéchumènes nous évangélisent.

Marie-Françoise (Loiret), Accompagnatrice

Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.

– Jean 6, 44

Qu’est-ce qui est proposé ?

Un temps de cheminement pour rencontrer Jésus-Christ.

Une démarche avec des étapes.

La parole de Dieu est au cœur de cette démarche.

Avec qui ? Les acteurs du catéchuménat.

Accompagnement individuel et en groupe au sein d’une communauté ecclésiale.

Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018
  • Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

    Tous acteurs du catéchuménat !

    Chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Comme le dit le Pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint. Cela est particulièrement signifié lors de la célébration de l’appel décisif où l’évêque appelle personnellement chaque catéchumène au baptême. L’évêque, le prêtre, les fidèles, le délégué du service diocésain, les religieux, le parrain, la marraine, l’accompagnateur : toute la communauté chrétienne est invitée à entourer les catéchumènes en cette occasion, témoignant de sa sollicitude pour ces adultes qui seront baptisés à Pâques.

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Parrains et marraines : quelques repères sur leur mission

    Que disent le RICA et le droit canonique ? : quelques repères

  • Rica - rituel de l'initiation chrétienne

    Accompagnateurs, catéchètes ou … « mystagogues » ?

    La notion d’accompagnement a émergé peu à peu dans la pratique catéchuménale française – on parlait au début de catéchistes d’adultes –, ceci pour se démarquer de la catéchèse des enfants et d’une catéchèse de type enseignement.

Approfondir votre lecture

  • Colloque mystagogie 3

    Mystagogie

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64).

  • L'Oasis 7 jeu

    Sacrements

    Les 7 sacrements en catéchèse. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

  • 23 avril 2014 : Une grand-mère faisant le signe de croix avec son petit-fils de 3 ans, cloître de la basilique de Vézelay. Vézelay (89), France.

    A tous les âges

    La catéchèse s’adresse à tous les âges de la vie. Vous retrouverez ici les différentes informations disponibles dans le site classées par tranches d’âge.